L’observatoire de la régionalisation organise un colloque
Le jeudi 23 juin 2016 de 9h à 16h30
à l’Hôtel Mercure de Blois Centre
sur le thème :
« Renforcer la prévention du cancer du col de l’utérus en région Centre Val-de-Loire et atteindre les objectifs fixés par le 3ème Plan Cancer»
La lutte contre le cancer du col de l’utérus, consacrée par le Plan Cancer III à portée 2014-2019, est l’une des priorités en termes de santé publique. 10ème cancer le plus fréquent chez la femme en France, le cancer du col utérin est responsable chaque année de plus de 1 100 décès et l’un des seuls pour lequel le pronostic se dégrade, avec un taux de survie en diminution à 5 ans.
Pourtant, le recours au dépistage existant permettrait de réduire l’incidence de ce cancer de 90% selon l’INCa. Par le biais de son objectif numéro 1, le 3ème Plan Cancer fixe les objectifs suivants :
- réduire l’incidence du cancer du col de l’utérus et le nombre de décès de 30 % à une échéance de 10 ans
- atteindre une couverture vaccinale de 60 % à 5 ans (actuellement inférieure à 30 %)
Avec le soutien de Sanofi Pasteur MSD, l’Observatoire de la Régionalisation organise un colloque régional à Blois sur le thème du cancer du col de l’utérus pour poser un état des lieux partagé, engager un dialogue avec les acteurs de terrain et aboutir à des propositions d’actions concrètes. Celles-ci auront pour objectif de renforcer la prévention et le dépistage de ce cancer en région Centre Val-de-Loire et amener la région à être la première de France à atteindre les objectifs fixés par le 3ème Plan Cancer.
Merci de bien vouloir confirmer votre présence à Anne Corteggiano au 01 40 46 78 00 ou par mail : anne.corteggiano@nile-consulting.eu
► Informations complémentaires
- Programme de la journée (MaJ du 21/06/2016)
- Invitation
- Compte-rendu du colloque en PACA