Dans le cadre de la valorisation de ses adhérents, la FRAPS a fait le choix de mettre en place des interviews, diffusées sur le site et dans la FRAPS-info, newsletter du pôle de compétence en promotion de la santé en région Centre (inscrivez-vous à la FRAPS-info).
Retrouvez ci-dessous l’interview de
Jean-Claude FESNEAU, Délégué régional de l’UNAFAM Centre
L’UNAFAM en quelques mots…
Environ 3% de la population est touché de troubles psychiques sévères, soit environ 77000 personnes dans la région Centre. La maladie surgit le plus fréquemment chez le jeune adulte. Les troubles psychiques ont un impact direct sur la vie de la personne (souffrance, isolement, désocialisation, perte d’emploi, précarisation, stigmatisation…), mais également sur ses proches, indispensables dans l’accompagnement et le soutien des personnes malades, bien souvent démunis et isolés face une maladie peu ou mal connue, ils ont besoin d’être aidés eux-mêmes.
L’UNAFAM est une association nationale reconnue d’utilité publique depuis 1968 et est organisée en délégations départementales et régionales. Ce sont les délégations départementales qui sont opérationnelles et sont à l’initiative des actions : dans la région Centre, les six délégations départementales, avec plus de 70 bénévoles, accueillent, conseillent et soutiennent les familles confrontées à la maladie psychique.
La délégation régionale assure leur coordination et est en relation avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et les autres instances régionales.
L’UNAFAM a 3 missions principales :
- Accueil, entraide et formation des familles
- Représentation des « usagers » et participation aux instances consultatives
- Promotion et soutien à la création de structures d’accompagnement des malades psychiques
Nos actions sont directement liées aux missions de l’UNAFAM, notamment :
- Organisation de l’accueil des familles selon un « protocole » clairement défini : dès le premier contact téléphonique, un entretien personnel est proposé à la famille ; ce sont 2 bénévoles, formés à l’accueil, qui la reçoivent, et qui, selon la situation exposée, lui proposent un accompagnement adapté.
- Groupes de paroles sous la responsabilité conjointes d’un psychiatre ou psychologue et d’un bénévole de l’association.
- Information « grand public » : organisation de manifestations variées lors de la semaine d’information sur la santé mentale qui a lieu chaque année en mars. Conférences animées par des psychiatres.
- Formation des familles (atelier de 2,5 jours) pour leur permettre de mieux comprendre leur proche affecté de troubles psychiques et vivre les situations difficiles.
- Sensibilisation des professionnels (travailleurs sociaux, personnel d’accueil dans les services publics) lors d’une journée d’échange et d’information sur les maladies psychiques.
- Et, bien évidemment, représentation et défense des familles dans les différentes structures sanitaires et sociales (MDPH, commission des usagers, ARS, …)
Dernière intervention significative : en juin dernier, nous avons organisé à Orléans un atelier d’échange appelé « Prospect famille » destiné aux familles. D’autres ateliers identiques auront lieu à l’automne à Chartres et Tours, puis en 2015 à Bourges (contact : 02 38 56 55 93).
L’UNAFAM et la FRAPS…
C’est d’abord par ses missions d’information et de documentation que nous avons connu la FRAPS.
Nous avons également participé à des formations régionales.
Mais nous avons surtout collaboré avec la FRAPS pour sa compétence en matière de conseils dans l’élaboration, le pilotage et l’évaluation de nos dossiers d’appels à projets
Depuis 3années la FRAPS est un appui précieux dans l’organisation de notre manifestation régionale dans le cadre de la Semaine d’Information à la Santé Mentale (SISM).
Depuis 2011, l’UNAFAM Centre dispose d’un poste au Conseil d’Administration de la FRAPS.
Contact
UNAFAM Centre
17 avenue Alain Savary – 45100 Orléans
Mail : centre@unafam.org – Site : www.unafam.org