L’objectif de cette journée intitulée « Faire de la maladie une expérience » est de favoriser les échanges entre femmes concernées et, avec les professionnels, d’écouter à la fois témoignages, expériences, études sociologiques, afin d’entendre au plus près et la réalité actuelle des femmes, et ce qui tisse désormais leur mémoire de la vie avec le VIH-Sida.
La matinée sera consacrée à l’état des lieux de l’évolution de l’épidémie de VIH dans la population féminine en France. Pour mieux comprendre ou pour se remémorer, nous essaierons de penser l’histoire des femmes face au VIH/SIDA depuis les débuts de l’épidémie jusqu’à nos jours.
Nous nous intéresserons également aux femmes nouvellement arrivées et/ou nouvellement contaminées, notamment au travers de « l’étude Parcours » et à l’expérience des associations accueillant les femmes d’ici et d’ailleurs.
L’après-midi, nous donnerons la parole aux femmes concernées et qui souhaitent pouvoir dire « je ». Nous chercherons ensemble les mots et les actes qui soutiennent et qui font de la maladie quelque chose qui peut être dit et transformé.
Nous ferons également la part belle aux médiations artistiques, au chant et à la danse notamment.
Enfin, nous nous retrouverons en soirée au cinéma des Carmes pour une projection et un débat autour du film « 120 battements par minutes » de Robin Campillo.
Vous trouverez en pièce jointe le programme complet de la journée ainsi qu’un bulletin d’inscription.
L’inscription est gratuite mais obligatoire par mail ou par téléphone au 02 38 61 33 42.