A l’occasion de la semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l’utérus, la CPAM d’Indre-et-Loire a réalisé une interview du docteur Isabelle Avenet, Médecin au centre régional de coordination des dépistages des cancers Centre Val de Loire, qui rappelle que face au cancer du col de l’utérus il y a deux moyens pour agir :
- Se faire vacciner contre les papillomavirus entre 11 et 14 ans (et sous conditions jusqu’à 19 ans inclus)
- Réaliser un test de dépistage tous les 3 ans entre 25 et 65 ans (même vaccinée).
- Le centre de vaccination public du CHU de Tours, en partenariat avec la Ligue contre le cancer d’Indre et Loire et la Fédération des Pharmaciens d’Officine d’Indre et Loire, soutiennent l’action de sensibilisation contre le cancer du col de l’utérus.
Ci-joint le courrier d’accompagnement, les modalités vaccination, et l’affiche faite par la ligue pour sensibiliser à la vaccination contre l’HPV (ci-dessus).
Il est possible aujourd’hui pour les jeunes filles d’Indre et Loire, d’être vaccinée sans avoir à avancer la part complémentaire.
Deux possibilités pour être vacciné :
– La vaccination pourra s’effectuer en ville, la ligue contre le cancer prend en charge la part complémentaire pour les personnes n’ayant pas de mutuelle
– La vaccination pourra s’effectuer au centre de vaccination public 5 rue Jehan Fouquet en appelant au 02 47 47 39 64