L’ambition de cet AAI est de faire émerger des projets de territoire et de permettre aux Loirétains un accès aux soins, sans rupture du parcours de soins, quel que soit le canal, dans un contexte de très forte désertification médicale.
Les objectifs principaux sont de soutenir les actions ou initiatives innovantes permettant aux Loirétains un accès efficient aux soins, accompagner des expérimentations ou projets de territoire, dans une démarche de partage de bonnes pratiques ou d’approches de méthodes nouvelles et valoriser les projets territoriaux dans ce domaine.
L’appel à initiatives s’articule autour de trois thématiques : l’E-santé, la solidarité territoriale et l’accompagnement des mutations de l’exercice libéral.
Ce dispositif s’adresse aux professionnels de santé exerçant dans le Loiret, aux communes et/ou groupements (EPCI/syndicats…) du Loiret, aux associations loirétaines.
Vous trouverez ci-dessous les éléments pour le lancement de la troisième édition de l’appel à initiatives santé innovations Loiret 2021.
Vous retrouverez également tous les éléments sur Loiret.fr : https://www.loiret.fr/mon-departement/les-appels-projets/appel-projet-sante-innovations-loiret
Appel à initiatives « santé innovations Loiret » :
1. Quels types de projets et dépenses éligibles ?
• Un seul dossier par porteur de projet.
• Les projets doivent correspondre aux thématiques
• Les projets bénéficiant d’une subvention de fonctionnement seront soutenus uniquement pour leur première année de mise en œuvre.
• Dépenses d’investissement et de fonctionnement
• Point de vigilance pour les EPCI et Communes :
Afin d’éviter des doubles financements, les projets d’investissement sont exclus de cet appel à initiatives, car ils peuvent faire l’objet d’un financement au titre de la « Politique de mobilisation du Département en faveur des territoires ».
2. Instruction et sélections des projets
La sélection des projets s’effectuera en deux temps :
• Étude des dossiers par un comité technique composé de la Région Centre-Val de Loire, la CPAM, la DRDJSCS et les services du Département du Loiret ;
• Audition des porteurs de projets présélectionné par le comité technique lors d’un jury composé d’un élu de la Commission du Développement des territoires, de la Culture et du Patrimoine du Département du Loiret, d’un élu de la Commission Enfance, Personnes âgées et Handicap du Département du Loiret, de la Région Centre Val de Loire, de la CPAM du Loiret, de la DRDJSCS.
• Présentation des dossiers devant l’assemblée délibérante pour attribution des subventions
3. Le calendrier
Date limite de dépôt de candidature 5 avril 2021
Date du jury (présences élus/représentants des collectivités/financeurs) 4 mai 2021
Retrouvez tous les appels à projets dans « Veille au Centre » sur le portail POPS https://fraps.centredoc.fr/