Date limite de soumission : 27 août 2021 -18h00
APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT
LUTTE CONTRE LES INÉGALITÉS DE SANTÉ
Cet appel à manifestation d’intérêt s’inscrit dans la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, le projet régional de santé, le programme régional d’accès à la prévention et aux soins (PRAPS) de l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire et la mise en œuvre de la mesure 27 du Ségur de la santé.
La lutte contre les inégalités sociales, territoriales et environnementales de santé constitue un fondement de l’action pour l’Agence Régionale de Santé Centre–Val de Loire, qui se traduit dans son Projet régional de santé :
- Inscrit comme orientation dans le cadre d’orientation stratégique du PRS qui fixe les enjeux 2018-2027 (« Réduire les inégalités sociales, territoriales et environnementale de santé »)
- 1er axe du Schéma régional de santé 2018-2022 décliné en 3 objectifs :
– Renforcer la coordination des politiques publiques au plus près des besoins des populations
– Favoriser la prise en compte des déterminants environnementaux de santé dans les politiques territoriales,
– Agir précocement - Le Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des plus démunis 2018-2022 : décline les programmes d’actions transversaux et spécifiques en vue de faciliter l’accès à la santé des personnes les plus vulnérables.
La mesure 27 du Ségur de la Santé prévoit la mise en œuvre des mesures suivantes :
1. Doter chaque région d’une gouvernance stratégique de réduction des inégalités associant l’ensemble des acteurs,
2. Renforcer le fonds d’intervention régional pour engager des démarches de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé,
3. Renforcer en temps médicaux et paramédicaux les 400 permanences d’accès aux soins de santé,
4. Créer 60 centres et maisons de santé « participatifs » avec une offre adaptée aux populations des territoires défavorisés,
5. Créer 500 nouveaux lits « halte soins santé » pour atteindre 2800 places d’ici 2022 offrant un accompagnement sanitaire et social aux personnes sans domicile fixe,
6. Recourir aux démarches d’aller-vers pour toucher les plus exclus au travers de dispositifs mobiles :
– Permanences d’accès aux soins de santé mobiles (binôme médecin/service social)
– Equipes mobiles psychiatrie précarité (EMPP)
– Equipes mobiles santé précarité (à créer)
– Lits Halte Soins Santé mobiles et de jour
– Appartements de coordination thérapeutique « hors les murs »
– Services de soins infirmiers à domicile Précarité
7. Mieux prendre en charge les publics confrontés à des addictions, en ville comme à l’hôpital (renforcement des CSAPA-CAARUD et ELSA).
Le présent cahier des charges a pour objet de présenter l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) visant le financement d’actions de lutte contre les inégalités sociales de santé, en amplifiant des actions existantes, en envisageant la mise en place d’actions nouvelles ou complémentaires de celles déjà mises en œuvre, innovantes ou déjà reconnues comme probantes, par la mobilisation des crédits du fonds d’intervention régional (FIR).
Voir le dossier complet : AMI FIR M27