La FNADEPA a lancé en 2022 l’initiative « Les vieux méritent mieux ». Pour renforcer son impact, elle a ouvert son action aux organisations d’usagers en 2023, puis à toutes les Fédérations du secteur cette année.
En 2024, la 3e édition de cette mobilisation nationale se tiendra mardi 24 septembre. L’enjeu : réclamer, collectivement, plus de moyens pour un meilleur accompagnement du Grand âge et une adaptation continue des établissements et services.
Le jour J, de 15h à 16h30, tous les établissements et services pour personnes âgées sont invités à organiser :
- un rassemblement devant leurs locaux avec un maximum de professionnels, personnes âgées, familles, bénévoles, élus… pour un « sit-in » du Grand âge, avec banderoles et affiches, pour réaliser des photos collectives à transmettre sur les réseaux sociaux, auprès des médias, des élus etc.
- une action laissée au libre choix de chacun : réunion d’échanges avec les familles et professionnels, débats avec les élus et la presse, animations diverses…
En parallèle, une conférence de presse commune, organisée par 15 fédérations et organisations nationales du Grand âge, se tiendra à 11 h à Paris.
Au total, la mobilisation « Les vieux méritent mieux » rassemblera des milliers de personnes âgées, professionnels du Grand âge, familles, aidants, bénévoles et élus pour réclamer plus de moyens pour un meilleur accompagnement et une adaptation continue des structures.
Une démarche inédite, pour un secteur dont la voix n’est que trop rarement entendue.
Une démarche impérative, face aux difficultés accrues des établissements pour personnes âgées et services médico-sociaux à domicile.