Accompagnement des personnes présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA)

Mise à jour : 10/2025

Les politiques sociales amènent les professionnels des services scolaires et des établissements médico-sociaux à être confrontés à un accompagnement d’enfants ou adultes présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Ils doivent garantir à chaque personne concernée, un accompagnement de qualité dans le respect de sa singularité.
L’autisme est un trouble complexe du neurodéveloppement qui requiert un savoir-faire spécifique des professionnels, selon les RBPP de la HAS.
L’enjeu principal du CNIA est de permettre une montée en compétences des professionnels intervenant auprès des personnes autistes, afin de favoriser l’accompagnement le plus adapté possible. Cela a également pour but de sécuriser les pratiques des professionnels intervenant auprès de personnes autistes.

Description de la formation :

Le CNIA est une certification créée par l’État qui porte sur un ensemble de compétences homogènes et transversales sur les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). De nombreux sujets sont abordés au cours de la formation menant au CNIA : l’état des connaissances sur les TSA, le fonctionnement cognitif, les interactions sociales, l’inclusion sociale, la communication, les aspects sensoriels, sensori-moteurs, la santé au quotidien, l’anticipation et la gestion des comportements problèmes, les approches recommandées, le projet personnalisé d’intervention, l’accompagnement au quotidien. La formation est composée d’une partie théorique et d’une partie pratique en stage.

Détail de la formation

  • Participer à l’évaluation du fonctionnement global de la personne atteinte de TSA.
  • Communiquer avec la personne atteinte de TSA et optimiser sa propre communication.
  • Prendre en compte les particularités sensorielles de la personne atteinte de TSA.
  • Optimiser les interactions sociales de la personne atteinte de TSA.
  • Prévenir et gérer les comportements-problèmes de la personne atteinte de TSA.
  • Élaborer et mettre un œuvre le projet personnalisé d’intervention de la personne atteinte de TSA.
  • Être en veille sur l’état de santé de la personne atteinte de TSA.
  • Mettre en œuvre des approches et des outils adaptés dans la réalisation des interventions dont bénéficie la personne atteinte de TSA.
  • Actualiser ses connaissances relatives aux TSA.

(voir fiches téléchargeables en bas de page)

FAIRE UN ÉTAT DES LIEUX DES CONNAISSANCES ET ASSURER UNE VEILLE PROFESSIONNELLE

> Évolution de la recherche, étiologie, recommandations de bonnes pratiques, classifications, évaluation, diagnostique, sémiologie, stratégie nationale.

> Identifier l’information scientifiquement validée

IDENTIFIER LE FONCTIONNEMENT COGNITIF, INTERACTIONS SOCIALES ET INCLUSION SOCIALE

> Interactions sociales, particularités du fonctionnement cognitif, compétences particulières, modes d’actions professionnels, interventions éducatives adaptées

METTRE EN ŒUVRE UNE COMMUNICATION ADAPTÉE À LA PERSONNE

> Spécificités des troubles du langage et de la communication, systèmes, outils et actions adaptés, identification, développement et évaluation des compétences en communication

> Actions, activités pour une meilleure inclusion, pour la valorisation des rôles sociaux

PRENDRE EN COMPTE DANS L’ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE, LES ASPECTS SENSORIELS, SENSORI-MOTEURS ET LA SANTÉ AU QUOTIDIEN

> Spécificités et conséquences de l’autisme sur le plan sensoriel et sensori-moteurs, aménagement de l’environnement physique et social.

> Étapes de la vie, santé, prévention, douleur, approche somatique, vie affective et sexuelle.

ANTICIPER ET GÉRER DES COMPORTEMENTS «PROBLÈME»

> Définition, prévention, anticipation, techniques et procédures.

COMPRENDRE LES FONDEMENTS ET IDENTIFIER LES PRINCIPALES STRATÉGIES À EMPLOYER AFIN DE METTRE EN ŒUVRE DES INTERVENTIONS DANS LE CADRE DES RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

> Fondements et caractéristiques des interventions recommandées.
> Interventions personnalisées, globales et coordonnées, co-élaboration avec la famille, dimension pluridisciplinaire.

ACCOMPAGNER LA PERSONNE DANS SON PARCOURS EN COHÉRENCE AVEC SON PROJET PERSONNEL INDIVIDUALISÉ

> Objectifs, particularité du PPI, évaluations, généralisation des acquis dans différents contextes et lieux de vie, environnement matériel et impacts sur l’accompagnement au quotidien.

Fiche programme 1er degré : https://www.its-tours.com/sites/default/files/internship_records/CNIA%201er%20degr%C3%A9_4.pdf

Fiche programme 2eme degré : https://www.its-tours.com/sites/default/files/internship_records/CNIA%201er%20degr%C3%A9_4.pdf

  • Exposés théoriques – temps d’échanges avec le groupe
  • Illustrations en rapport avec l’activité des participants.
  • Analyse de cas concrets.

À l’issue de la formation théorique et pratique, une évaluation des acquis est organisée afin d’obtenir le Certificat National.
Elle est composée de deux parties : un écrit (rapport de stage et étude de situation d’accompagnement) et un oral.

  • Certificat National

Intervenants : Formatrice travaillant depuis 15 ans avec des publics porteurs de TSA et profils neurotypiques. – Professionnelle de l’enseignement adapté – Ambassadrice jeun’ESS projet solidaires – Coordinatrice de dispositif et de parcours.

Public : Tout public travaillant avec des jeunes ou des adultes avec TSA.

Prérequis : Pas de prérequis

Délai d’accès : Clôture des inscriptions 1 mois avant le début de la session. Cliquez pour retrouver toutes les modalités d’inscription

Accessibilité : Pour les personnes en situation de handicap, nous pouvons vous orienter vers les organismes spécialistes régionaux. Vous pouvez contacter notre référente handicap via notre formulaire de contact ou au 02.47.52.25.82.

Les modalités d’accessibilité à la salle peuvent varier selon les lieux de formation. Pour tout renseignement, nous vous invitons à contacter le référent concerné (contacts en fin de page)

Cette formation peut être animée en intra-entreprise, adaptée à vos besoins.

Consultez les nouvelles sessions à partir de septembre 2025

140 h de formation
+ 140 h de stage

Tarif :
2 800 € TTC

Personne à contacter :
ITS Tours
02 47 62 33 36
formation.continue@its-tours.com

Consultez les nouvelles sessions à partir de septembre 2025

175 h de formation
+ 140 h de stage

Tarif :
3 500  € TTC

Personne à contacter :
ITS Tours
02 47 62 33 36
formation.continue@its-tours.com

Les parcours de formations

Retour en haut