La santé mentale
La FRAPS Promotion Santé Centre-Val de Loire développe une nouvelle collection de l’outil CAPSule Santé, spécifiquement dédiée aux adolescents. Ce premier classeur CAPSule Santé Ados est consacré à la santé mentale.
L’adolescence est une période de changement et de transformation à plusieurs niveaux (physiques, biologiques, intellectuels et émotionnels) pendant laquelle l’adolescent peut avoir tendance à s’angoisser pour le futur et ressentir une souffrance morale parfois intense.
L’enquête EnCLASS 2022 (enquête nationale en collège et en lycée chez les adolescents sur la santé et les substances), coordonnée par l’école des hautes études en santé publique (EHESP) et l’observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) montre que la santé mentale et le bien-être des élèves se dégradent durant le collège et ne s’améliorent pas au lycée.
Renforcer les compétences psychosociales des jeunes, leur permettre d’exprimer leurs émotions, de mieux se connaître, et de demander de l’aide sont autant de leviers pour promouvoir une santé mentale positive.
À travers ce nouveau classeur, la FRAPS souhaite contribuer à une approche préventive, bienveillante et concrète, au plus près des réalités vécues par les adolescents.
Pensé pour les professionnels en contact avec des jeunes de 13 à 17 ans, ce nouveau volume propose des activités participatives, des supports ludiques, et des repères pédagogiques pour aborder la santé mentale de manière bienveillante, accessible et adaptée.
Les fiches d’activités de ce classeur visent à renforcer les compétences psychosociales des jeunes, tout en ouvrant la discussion autour de sujets comme les émotions, le stress, l’estime de soi, les relations et l’influence ou encore le bien-être.
Les fiches d’activités de ce CAPSule Santé Ados – Santé mentale sont téléchargeables ci-dessous et permettent de mettre en place une démarche éducative de santé basée sur une vision positive de la santé mentale.