La santé mentale des jeunes

Mise à jour : 09/2026 – 1 jour – 7 heures

Description de la formation :

Cette formation propose d’acquérir les connaissances essentielles sur la santé mentale des jeunes, ses déterminants et les enjeux actuels. Elle permet de mieux comprendre les facteurs de risque et les facteurs de protection qui influencent le bien-être mental. Les participants découvriront des ressources et des outils favorisant le développement des compétences psychosociales et la promotion de la santé mentale. Des mises en situation et des échanges de pratiques viendront enrichir les apports théoriques.

Détail de la formation

  • Définir les concepts liés à la santé mentale et comprendre les enjeux actuels de la santé mentale des jeunes ;
  • Identifier les déterminants qui influencent le bien-être mental ;
  • Repérer les ressources existantes et les facteurs de protection ;
  • Découvrir et utiliser des outils d’animation et d’intervention adaptés aux jeunes.
  • Comprendre la santé mentale des jeunes
    • Définir la santé mentale et ses enjeux
    • Comprendre le contexte actuel
  •  Agir en faveur de la santé mentale des jeunes
    • Identifier les déterminants du bien-être mental
    • Découvrir des ressources et des outils
  •  
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation et mise à disposition de documents supports à la suite de la formation ;
  • Alternance d’apport théorique et d’exercices pratiques (présentation visuelle, exemples d’outils, travaux de groupes, etc…).
  • Questionnaire de préformation ;
  • Evaluation sous forme de questionnaire à chaud et à distance (6 mois post formation). Indicateurs qualitatifs et quantitatifs ;
  • Feuilles d’émargement ;
  • Attestation de fin de formation.

Intervenants : Professionnels de la FRAPS experts en promotion de la santé

Public : Professionnels, aux bénévoles et aux acteurs de terrain intervenant auprès des adolescents et des jeunes (secteurs de la santé, du médico-social, du social, de l’éducation, de l’animation, de l’insertion ou de la prévention).

Les professionnels de la région Centre-Val de Loire sont prioritaires pour cette formation. 2 personnes maximum par structure.

Prérequis : Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation. Une expérience dans l’accompagnement des jeunes constitue un atout, sans être indispensable.

Délai d’accès : Clôture des inscriptions 15 jours avant le début de la session. Cliquez pour retrouver toutes les modalités d’inscription

Accessibilité : Pour les personnes en situation de handicap, nous pouvons vous orienter vers les organismes spécialistes régionaux. Vous pouvez contacter notre référente handicap via notre formulaire de contact ou au 02.47.52.25.82.

Les modalités d’accessibilité à la salle peuvent varier selon les lieux de formation. Pour tout renseignement, nous vous invitons à contacter le référent concerné (contacts en fin de page)

Cette formation peut être animée en intra-entreprise, adaptée à vos besoins.

2026

16 octobre 2026 à Châteauroux

Session complète

Tarif :
Non payante car financée par l’ARS Centre-Val de Loire

Personne à contacter :
FRAPS – Antenne 36
02 54 60 98 75 
antenne36@frapscentre.org

2027

27 mai 2027 à Orléans

14 octobre 2027 à Châteauroux

Tarif :
Non payante car financée par l’ARS Centre-Val de Loire

Personne à contacter :
FRAPS – Antenne 41
02 54 74 31 53
antenne41@frapscentre.org

 

FRAPS – Antenne 36
02 54 60 98 75 
antenne36@frapscentre.org

Les parcours de formations

Retour en haut