SSES (Service Sanitaire des Étudiants en Santé)

La FRAPS et le SSES

La FRAPS au travers de ses missions participe, accompagne et soutient les différents acteurs impliqués dans le SSES en région Centra-Val de Loire : 

Ressources documentaires

Livres, revues, bibliographies, outils, support de diffusion, etc en lien avec le SSES ou des thématiques spécifiques.

Conseils méthodologiques

Auprès des référents pédagogiques, référents de proximité (lieux de stage), des étudiants, des coordinateurs de CLS, des élus, etc.

Participation COPIL SSES

Participe/intervient aux réunions de travail du COPIL SSES du Collégium Santé et anime l’un des groupes de travail dédiés aux contrats locaux de santé (CLS).

Interventions

Intervient sur la formation théorique en PPS des étudiants SSES à la demande.

Le SSES (Service Sanitaire des Étudiants en Santé) s’inscrit dans la Stratégie Nationale de Santé (SNS), dont le premier axe vise à déployer une politique de promotion de la santé et de prévention dans tous les milieux, à chaque étape de la vie. Ce dispositif permet d’organiser, partout sur le territoire, des actions de prévention animées par des étudiants en santé (kinésithérapie, maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie et soins infirmiers). 

Chaque année, 2 semaines banalisées sont dédiées au SSES dans les calendriers universitaires des étudiants. Elles leurs permettent de mettre en place la préparation et la réalisation des actions en constituant des groupes de 6-8 étudiants en interprofessionnalité. 

Des enseignements théoriques associés sont réalisés dans chaque établissement de formation de façon indépendante. 

 Les 6 antennes FRAPS Promotion Santé de la région peuvent être sollicitées pour soutenir et accompagner la mise en œuvre du SSES sur son territoire.

Retour en haut