COVID_19 : PAR MESURE DE PRÉCAUTION ET AFIN D’ÉVITER D’INUTILES DÉPLACEMENTS, MERCI DE BIEN VOULOIR CONTACTER LES STRUCTURES PORTEUSES D’ÉVÉNEMENTS AFIN DE VOUS ASSURER QUE CEUX-CI AURONT BIEN LIEU.
Les Semaines d’Informations sur la Santé Mentale (SISM) 2020 du 07 au 30 mars – « Santé mentale & Discriminations« Plusieurs événements seront à découvrir entre le 07 et le 30 mars dans différents lieux de la ville de Châteauroux et aux environs, des conférences, des portes ouvertes, des séances d’informations, des manifestations artistiques, culturelles, des événements sportifs, des ateliers découverte. Localement, on pourra retrouver toutes les informations sur le site de Châteauroux Métropole. |
Le collectif SISM 36* (Liste non exhaustive) rassemble pour cette saison 2020 : L’UNAFAM, LES PENSIONS DE FAMILLE & L’UDAF 36, LE CINEMA L’APOLLO & LA SCENE NATIONALE, LES EQUIPES DU POLE DE PSYCHIATRIE DU CENTRE HOSPITALIER CHATEAUROUX-LE BLANC : EQUIPE MOBILE DE PSYCHIATRIE, SERVICE DE PSYCHIATRIE INFANTO-JUVENILE, DSDEN, LE COLLEGE ROSA PARKS, LES SERVICES CULTURELS ET DE COMMUNICATION DE CHÂTEAUROUX METROPOLE, L’ IREPS 36 & LE COLLECTIF PREVENTION DU SUICIDE, LE SAMSAH et la MAS UGECAM 36, LA CLINIQUE DU HAUT CLUZEAU, LA MEDIATHEQUE ÉQUINOXE, LA BIBLIOTHÈQUE BEAULIEU, LE GEM CAP 36, L’ATELIER PASSERELLE, LA CAC, LA PENSION DE FAMILLE SOLIHA, DES PRATICIENS INDEPENDANTS (DANSE THERAPEUTE), DES MEMBRES DE L’ASSOCIATION BIEN-ETRE EN BERRY (méditation pleine conscience, communication bienveillante, sophrologie, aromathérapie..), LE CAMSEP – CMPP- SESSAD PEP, L’INSTITUT DU COUPLE & DE LA FAMILLE (ICF), LA MAISON DES ADOLESCENTS DE L’INDRE & LE CAARUD SERVICES DE L’ANPAA 36, ATOUT BRENNE, CAP EMPLOI 36, Coordination du CLS.
Ce collectif œuvre depuis plusieurs années à un travail de dé-stigmatisation des souffrances psychiques mais aussi des troubles psychiques.
Les cinq objectifs de la S.I.S.M. depuis son origine (1990) :
- CONVIER aux réunions de la S.I.S.M. un public qui n’est pas habituellement sensibilisé aux questions de santé mentale, dans un double but de pédagogie et de dédramatisation.
- INFORMER, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la santé mentale.
- RASSEMBLER par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale.
- AIDER au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.
- FAIRE connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.