Formations 2021
Ces formations sont proposées aux acteurs en promotion de la santé par la FRAPS IREPS 37.
La participation est gratuite car prise en charge par l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire.
Atelier pratique : Hygiène de vie : zoom sur le sommeil (1 jour)
L’hygiène de vie, et en particulier le sommeil, influence notre santé, c’est donc un enjeu à ne pas négliger. Cette formation vous aidera à concevoir des actions de prévention sur cette thématique.
19 janvier 2021 – COMPLET
Techniques d’animation en prévention promotion de la santé : les choisir et les utiliser, gérer un groupe (3 jours)
Comment se préparer à l’animation de groupes ? Quelle technique utiliser pour rendre les participants actifs, les aider à s’exprimer ? Cette formation de trois jours propose de découvrir des techniques et outils sélectionnés pour leur pertinence et la variété des objectifs qu’ils permettent d’atteindre.
10 et 11 juin 2021 + 19 octobre 2021 – Programme – Formulaire de pré-inscription
Les compétences psychosociales : comment développer les habiletés émotionnelles, sociales et cognitives ? (2 jours)
Découvrez le concept des compétences psychosociales. Pourquoi et comment les développer auprès de vos publics à partir d’exemples de projets probants et d’outils d’intervention.
29 et 30 mars 2021 – COMPLET
Communiquer pour tous en santé : s’appuyer sur la littératie (1 jour)
Le concept de littératie en santé est de plus en plus utilisé, notamment en santé, mais reste encore difficile à appliquer. Comment adapter son intervention pour favoriser la compréhension de son public ? Cette formation d’une journée vous permettra de vous appuyer sur la littératie en santé pour mener des projets plus accessibles.
28 septembre 2021 – Programme – Formulaire de pré-inscription
Atelier pratique : prévention des conduites à risque chez les jeunes (1 jour)
L’adolescence est la période critique des conduites à risque et le plus souvent, elles sont associées à un mal-être général. Il est possible de prévenir ces comportements par le développement des compétences psychosociales. Cette formation vous permettra de mettre en place des actions de prévention avec une méthodologie et des outils adaptés.
4 novembre 2021 – Programme – Formulaire de pré-inscription
Habitudes alimentaires des publics en situation de précarité (1/2 journée)
Atelier d’échanges à destination des bénévoles et salariés des structures d’aide alimentaire du département
9 mars 2021 – Inscription au 02 47 25 52 86 ou par mail
La FRAPS IREPS réalise également des formations à la demande en intra-entreprise.
Retrouvez les autres formations proposées par la FRAPS en 2021 ici.