Le cancer du col de l’utérus touche plus de 3000 femmes et cause 1100 décès chaque année en France. Pourtant 90% des cancers du col de l’utérus peuvent être évités.
Pour lutter contre le cancer du col de l’utérus, il y a deux moyens d’agir :
La Vaccination entre 11 et 14 ans
La vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) est recommandée chez les filles et les garçons de 11 à 14 ans avec un rattrapage possible entre 15 et 19 ans.
LES HPV, C’EST QUOI ?
HPV est l’abréviation de Human papillomavirus (papillomavirus humain). Il s’agit d’une famille de virus communs qui se transmettent, quasiment exclusivement par contact sexuel avec ou sans pénétration.
La plupart des femmes et des hommes sexuellement actifs seront infectés par ces virus HPV au cours de leur vie quelle que soit leur sexualité (hétérosexuelle, homosexuelle, etc.)
Le dépistage de 25 à 65 ans
Le dépistage repose sur l’analyse d’un prélèvement fait au niveau du col de l’utérus (appelé «frottis»). En fonction de votre âge, l’analyse de ce prélèvement par le laboratoire reposera soit sur la détection de cellules anormales (avant l’âge de 30 ans), soit sur la détection du papillomavirus (après 30 ans).
Avant 30 ans, les infections à HPV sont fréquentes mais notre organisme parvient à les éliminer naturellement dans la plupart des cas. En identifiant des infections qui auraient spontanément disparues, le dépistage par test HPV risquerait d’entrainer des examens et traitements inutiles comme des complications lors de grossesses ultérieures.
Un examen gynécologique réalisé par un professionnel de santé est recommandé une fois par an (contrôle, palpation des seins, …)
Contact
CRCDC CVL Antenne 28
6 rue Blaise Pascal – Technopolis 2 – Bat A
28000 CHARTRES
Tél : 02 37 31 32 66
www.depistage-cancer.fr/centre/adoc-28
Le Centre de Coordination de Dépistage des Cancers en Centre-Val de Loire fonctionne normalement pendant l’épidémie.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site de l’Institut National du Cancer