Comme chaque année, le Réseau VIES 37 vous propose de participer à sa Journée Départementale de Prévention du Suicide qui se tiendra le jeudi 11 et le vendredi 12 février.
Cette année, malgré le contexte sanitaire, nous avons tenu à maintenir ce rendez-vous! Parce que nous croyons que la distanciation sociale n’est pas synonyme d’éloignement et que nous attachons une grande importance à maintenir nos liens, nous vous proposons une JDPS 2021 toujours en direct mais par le biais de la plateforme zoom.
Nous sommes heureux de vous présenter ces quatre ateliers que nous eu à coeur d’organiser et que nous vous proposons de découvrir.
Nous sommes impatient·es·s de vous retrouver à l’occasion de ces ateliers numériques que nous voulons lumineux et conviviaux à l’images de notre dernière Plénière dont le support n’a pas entaché le dynamisme.
Lien d’inscription en bas de page.
Les ateliers
Précarité et prévention du suicide: L’action des équipes mobiles de l’EMPPE, de l’EMLA et de la PASS Psychiatrique
Le jeudi 11 février 2021 de 9h30- 11h30
Comment repérer et prévenir le suicide auprès d’un public éloigné du soins, en situation de grande précarité et dont le contexte social ne facilite pas l’accès au soins? Nous présenterons les missions de l’Equipe Mobile Précarité Psychiatrie Exclusion (EMPPE), l’équipe Mobile Liaison Accompagnement (EMLA) et la Permanence d’Accès au Soin Psychiatrique (PASS Psy).
Par le Dr Dominique LAPIERRE (médecin psychiatre), Emmanuelle VINERIER (Assistante sociale), Jérôme PETIT (Infirmier), Véronique DURAES (cadre de santé), Diego ROJAS (infirmier) et Cindy GUSSEAU (Monitrice éducatrice).
Le risque suicidaire chez la personne âgée: ensemble, comprendre pour agir
Le jeudi 11 février 2021 de 12h- 14h00
Un atelier pour découvrir les particularités, analyser des situations et déjouer les idées fausses autour du suicide de la personne âgée.
Par le Dr Thomas LEONARD, CMRR/Gérontopsychiatrie, CHU de Tours et Mme Sylvie POIVILAIN, assistante sociale, CMRR/Gérontopsychiatrie, CHU de Tours
Place des addictions, avec et sans substances, dans la prévention du suicide.
Le jeudi 11 février 2021 de 14h30- 16h30
Comment repérer, aborder et prendre en charge les personnes connaissant des addictions, avec consommation de substances ou sans (comportementales), dans la prévention du suicide et au cours de la crise suicidaire.
Par le Dr Paul BRUNAULT, psychiatre et addictologue, Maître de conférence à l’Université de Tours, Praticien hospitalier au CHRU de Tours.
VigilanS: un dispositif de maintien du lien après une tentative de suicide
Le vendredi 12 février de 13h-15h00
Découvrez le dispositif VigilanS, ses origines et ses fondemanents ?
Par le Dr Christophe DEBIEN, psychiatre praticien hospitalier, mission nationale d’appui au déploiement de VigilanS
Qu’est ce qui se cache derrière?
Par le Pr Guillaume VAIVA, psychiatre PUPH Université de Lille, mission nationale d’appui au déploiement de VigilanS
Inscription
Pour participer à un ou plusieurs ateliers, merci d’envoyer votre demande à Amandine CALTAGIRONE: a.caltagirone@chu-tours.fr
Vous recevrez en retour, par email, une confirmation d’inscription ainsi les codes vous permettant de vous connecter sur la plateforme Zoom.
Le nombre de participant est limité à 30 places par atelier.