Les Rencontres François Rabelais qui se tiennent chaque année depuis 16 ans sont au cœur du dispositif de notre « université ouverte des sciences gastronomiques » à savoir toute une programmation d’évènements organisés par l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA) et l’université de Tours. Ils visent à mieux faire connaître au grand public les travaux et les réflexions des universitaires sur l’alimentation humaine, la cuisine et la gastronomie.
Avec le thème « Gastronomie pour tous ? », l’accent est mis sur l’idée que la gastronomie soit entendue ici comme « l’action de bien manger », autrement dit « manger et boire avec modération des produits de bonne qualité ». Il s’agit entre autres de produits de haute tenue organoleptique, qui respectent la santé et l’environnement, qui se dégustent avec plaisir et se partagent pour favoriser le bien être ensemble. Cette action de bien manger ne saurait être réservée à une élite cultivée et fortunée. La gastronomie doit être à la portée de tous ! C’est un combat social, économique, politique et culturel. Nous y sommes très sensibles à l’université de Tours.
Très bonnes rencontres digitales à toutes et tous !
Parce qu’il est nécessaire de maintenir le dialogue entre le monde universitaire et les professionnels de l’alimentation et de la gastronomie, les 16es Rencontres François Rabelais vous invitent à suivre un cycle de tables rondes en virtuel.
Toutes les rencontres sont à retrouver sur le site de l’IEHCA