La Semaine européenne de la vaccination (SEV) aura lieu cette année du 17 au 21 mai 2021. Elle doit permettre de promouvoir la vaccination contre la Covid-19, actuellement en cours de déploiement, mais également de promouvoir la vaccination en général.
Thème de la campagne : promotion de la vaccination Covid-19 et de la vaccination en général
Cette année la SEV doit permettre de démultiplier la campagne de vaccination contre la COVID-19 mais également promouvoir la vaccination en général et notamment la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) chez les garçons qui font l’objet de nouvelles recommandations, les vaccinations du nourrissons ou encore la poursuite de la vaccination avec deux doses des moins de 40 ans contre la rougeole.
Retrouvez l’ensemble des supports diffusion à télécharger
Calendrier des vaccinations 2021
Le calendrier vaccinal fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge. Il émet les recommandations vaccinales « générales » et des recommandations vaccinales « particulières » propres à des conditions spéciales (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles. Le Ministre chargé de la santé a rendu public ce 5 mai le calendrier des vaccinations, après avis de la Haute autorité de santé.
Retrouvez le calendrier de vaccination 2021
Focus sur la vaccination contre les infections par les papillomavirus humains chez les garçons
L’infection à HPV est l’une des trois infections sexuellement transmissibles (IST) les plus fréquentes dans la population générale : une grande majorité des personnes ayant des relations sexuelles seront infectées par ces virus. La vaccination est recommandée, en France, pour toutes les jeunes filles de 11 à 14 ans et en rattrapage pour les jeunes filles et jeunes femmes entre 15 et 19 ans. La vaccination est dorénavant recommandée chez les garçons de 11 à 14 ans révolus avec un rattrapage possible chez les adolescents et les jeunes hommes de 15 à 19 ans révolus, et applicable depuis le 1er janvier 2021.