Le SNU est ouvert pour tous les jeunes (filles et garçons), les lycéens, les apprentis, les jeunes travailleurs et les jeunes sortis du système scolaire. Il a pour objectifs de faire vivre l’expérience de la vie en collectivité pour créer de nouveaux liens, apprendre la vie en communauté, développer une culture de l’engagement et ainsi affirmer sa place dans la société. Il comporte obligatoirement un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général (MIG). Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement sur la base du volontariat, entre 16 et 25 ans.
Pour rappel, le SNU a différents objectifs : faire vivre les valeurs républicaines, renforcer la cohésion nationale, développer une culture de l’engagement et accompagner l’insertion sociale et professionnelle. Il se décompose en 3 étapes qui sont le séjour de cohésion, la mission d’intérêt général et l’engagement volontaire. Le SNU promotion 2021 s’adresse aux jeunes âgés de 15 à 18 ans.
Dans le département d’Eure-et-Loir avec la FRAPS IREPS antenne 28 :
sensibiliser et informer sur les thèmes de la santé et de la santé sexuelle
En Eure-et-Loir se sont 146 jeunes volontaires de la Région Centre-Val de Loire qui ont investis le lycée La Saussaye de Sours du 20 juin au 2 juillet dans le cadre du séjour de cohésion. Des ateliers de défense, citoyenneté, développement durable, patrimoine, accès au droit… ont rythmé les journées de ces jeunes.
La FRAPS IREPS antenne 28 est intervenue lors du séjour de cohésion du Service National Universel.
La FRAPS IREPS antenne 28 est intervenue les 22, 25 juin et 1er juillet sur 2 types d’ateliers. L’objectif de ces ateliers étant de permettre un espace d’informations et d’échanges sur les thèmes de la santé ou de la santé sexuelle par le biais des compétences psychosociales.
« La question de la sexualité est abordée de manière positive. Elle doit permettre de répondre aux questions des jeunes. » rappelle Solène Dizy, responsable de la Fraps Ireps antenne 28.
Des ateliers appréciés par les jeunes
Plus de 95% des jeunes étaient satisfaits du contenu des interventions et des échanges proposés par les chargées de mission de la Fraps Ireps 28.
Comme certains jeunes ont pu le préciser, il leur a semblé important d’aborder la santé mentale et son impact, leur permettre de parler d’eux est ressorti comme une expérience très enrichissante.
Concernant l’atelier santé sexuelle, les jeunes ont apprécié de pouvoir aborder ce sujet sans gêne et sans tabou.
Dans le département d’Indre-et-Loire avec la FRAPS IREPS antenne 37 :
Coordination du Module « Promotion de la Santé »
dans le cadre du Service National Universel d’Indre-et-Loire (piloté par la Préfecture d’Indre-et-Loire, la DSDEN 37 et la DDARS 37)
Animation de la matinée du 28/06/2021 auprès de 72 jeunes volontaires des départements 28 et 41 par 2 chargées de mission, 1 documentaliste et 1 stagiaire.
Objectif : Découvrir les déterminants de santé et prendre conscience de la complexité des comportements de santé.
6 ateliers animés par nos partenaires (le Planning Familial, le CSAPA, l’Espace Santé Jeunes, la CPIE Touraine Val de Loire, le Centre Municipal de Santé de St-Pierre-des-corps, ADOT 37) suivi de débats permettant d’arriver à une définition commune de la santé.
Dans le département du Loir-et-Cher avec la FRAPS IREPS antenne 41 :
Du 21 juin au 2 juillet 2021, 88 jeunes volontaires âgés de 15 à 18 ans ont participé à la deuxième édition du séjour de cohésion du Service National Universel (SNU) en Loir-et-Cher, au lycée Augustin Thierry de Blois.
La FRAPS IREPS antenne 41 est intervenue 5 fois du 22 au 30 juin, pour sensibiliser les jeunes sur plusieurs thématiques de santé telles que l’activité physique, l’alimentation, les addictions, la sexualité, l’environnement etc.
Notre objectif : Créer un espace de discussion, d’échange avec les jeunes par le biais d’une activité ludique.
Des retours très positifs de la part des jeunes puisque les questions posées par l’activité ont permis d’aborder quelques interrogations sur la santé et en dehors, les débats ont été riches et constructifs.
Les chargés de missions ont également souligné la qualité des échanges, l’envie d’apprendre de la part des jeunes et le bon niveau de connaissances sur une grande partie de thématiques.