L’équipe de la FRAPS Centre-Val de Loire
vous présente sa dernière parution :
le Force de FRAPS #7 Santé sexuelle
Notion large, la santé sexuelle n’est pas simplement une « affaire » de prévention d’infections sexuellement transmissibles ou de pratiques contraceptives. Elle recouvre les différentes dimensions physiques, mentales et sociales de la vie affective, de la sexualité et de la reproduction.
Elle s’inscrit dans une approche résolument positive de la santé mettant en avant les ressources des personnes, leur capacité d’agir (« empowerment ») et la multiplicité des leviers d’actions possibles (individuels, relationnels, organisationnels et sociaux).
L’enjeu de la santé sexuelle est clairement d’importance. Elle participe en effet pleinement au bien être de chacun d’entre nous tout au long de notre parcours de vie. Elle est aussi « le résultat » du respect effectif de plusieurs droits humains fondamentaux.
La définition et la mise en œuvre d’une politique de santé nationale dédiée (stratégie nationale de santé sexuelle : agenda 2017-2030), sa déclinaison au niveau régional, témoignent de la prise de conscience de l’importance de la santé sexuelle. Le Projet régional de santé Centre-Val de Loire 2018-2022 intègre ainsi la promotion de la santé sexuelle dans ses objectifs opérationnels 4 (donner à chacun les moyens de prendre en compte et de piloter son capital-santé) et 5 (préserver une équité de chances en matière de prévention).
Relevant de la sphère privée et de l’intime, tout en étant traversées de normes sociales plurielles et évolutives, la vie affective, la sexualité et la reproduction présentent une forte charge émotionnelle et symbolique source de non-dit et de dénis ou à l’inverse de débats intenses voir de conflits. L’actualité est ainsi « riche » des difficultés rencontrées et des atteintes portées aux droits des personnes. Les professionnels du sanitaire, du médico-social et du social sont par ailleurs nombreux à déclarer être mal à l’aise et démunis pour aborder ces sujets.
Ce nouveau numéro de la revue « Force de FRAPS » souhaite apporter et partager des éléments de compréhension et des outils d’intervention nous permettant, à nous citoyens ou professionnels concernés, de passer plus facilement à l’action.
Pr Emmanuel Rusch
Président de la FRAPS Centre-Val de Loire