« Ne négligeons pas les maladies de la macula
même en période d’épidémie ! »
Comme en 2020, les 6e Journées nationales de la macula auront lieu, à l’automne,
du 22 au 26 novembre 2021.
Dans le contexte sanitaire actuel marqué par la poursuite de l’épidémie et
la diminution de la pression hospitalière, l’enjeu sera double : ALERTER les patients souffrant d’une
atteinte maculaire sur la nécessité de ne pas interrompre leur suivi médical malgré le contexte
épidémique, et DEPISTER le plus grand nombre possible de patients à risque pour éviter tout
retard de diagnostic !
http://www.journees-macula.fr/
> Téléchargez d’autres outils (Dossier de presse, bannières Internet, Label « Relais des Journées Nationales de la Macula », guide d’information…) sur notre site (http://www.journees-macula.fr/espace-partenaires) avec votre code partenaire : PARTENAIREMACULA2021
Compte tenu de la situation sanitaire actuelle qui demeure sensible, la communication aura pour objectifs de rassurer les patients et de les inciter à continuer à se rendre dans les cabinets médicaux et centres hospitaliers en dépit de l’épidémie de COVID.
Nous nous adresserons en particulier à deux cibles :
> les personnes à risque (patients diabétiques, personnes de plus de 55 ans, patients souffrant de forte myopie…) qui seront sensibilisées sur la nécessité de se faire dépister sans attendre pour éviter tout retard de diagnostic pouvant avoir de lourdes conséquences sur le plan visuel ;
> les patients atteints d’une maladie de la macula déjà diagnostiquée qui seront incités à poursuivre leur suivi ophtalmologique et leurs traitements, au risque de subir des dommages visuels pouvant être irréversibles.
Concernant les thèmes de communication, nous continuerons à mettre en avant trois atteintes maculaires qui constituent des enjeux de santé publique majeurs :
> la DMLA, première cause de malvoyance chez les plus de 50 ans ;
> la maculopathie diabétique, principale cause de malvoyance chez les patients diabétiques ;
> la maculopathie myopique, une des principales causes de malvoyance, voire de cécité, chez les personnes souffrant de forte myopie.
Vous pouvez jouer un rôle central en relayant la campagne et en valorisant la participation des centres hospitaliers et des ophtalmologistes de votre région. Notre action de sensibilisation sera d’autant plus efficace que de nombreux acteurs locaux, comme vous, la relaieront auprès de leurs publics.
Nous avons plus que jamais besoin de votre implication pour limiter le risque de rupture de soins des patients vulnérables et de ceux ayant une atteinte maculaire.