Promotion de la santé pour le bien-être, l’équité et le développement durable
Du 13 au 15 décembre 2021,
l’OMS organisera la 10e Conférence mondiale sur la promotion de la santé avec le soutien de la Finlande, des Émirats arabes unis, des agences des Nations Unies et des partenaires.
Pour s’inscrire : https://10gchp.org/
La conférence sera organisée pour examiner comment la promotion de la santé peut améliorer le bien-être. La promotion de la santé est le processus qui permet aux gens de mieux contrôler et d’améliorer leur santé. La promotion de la santé consiste à créer des conditions et des environnements sains pour les personnes là où elles vivent, travaillent, vieillissent et se divertissent. Le bien-être est un état positif vécu par les individus et les sociétés et une ressource pour la vie quotidienne, déterminé par les conditions sociales, économiques et environnementales.
La pandémie de COVID-19 a clairement révélé les dangers pour le monde si la santé n’est pas prise en compte dans toutes les politiques. À l’avenir, il est nécessaire de créer des sociétés résilientes, mieux à même de faire face aux risques pour la santé découlant des décisions prises dans des secteurs non liés à la santé.
Dans le même temps, il est clair que la primauté de la croissance économique n’est pas le meilleur marqueur possible pour favoriser le développement global. Ainsi, le concept de bien-être est de plus en plus utilisé dans les États membres pour refléter l’indivisibilité des objectifs de développement durable. Comme défini dans la Constitution de l’OMS, la santé est « un état de bien-être physique, mental et social complet et pas simplement l’absence de maladie ou d’infirmité », l’OMS n’a jamais abordé la question comme thème d’une grande conférence.
Les participants discuteront de la contribution que la promotion de la santé peut apporter au bien-être des personnes et des sociétés. Ils aborderont ces contributions en ce qui concerne les composantes clés du bien-être. Les discussions seront organisées autour des grands domaines des personnes, de la planète et de la prospérité.
La conférence offrira l’occasion de présenter des exemples de pays réussis que l’action de promotion de la santé a réalisés en ce qui concerne le passage à une bonne gouvernance pour la santé et le bien-être ; et comment cela a contribué à redéfinir les défis de la santé publique et a ouvert la voie à la construction de l’avenir en utilisant des approches de promotion de la santé.
À la fin de la conférence, les participants publieront une déclaration politique avec les exigences clés pour que les gouvernements adoptent et adaptent une approche élargie de promotion de la santé pour faire progresser le bien-être.
Objectifs:
Saisir les opportunités de promotion de la santé pour faire progresser le bien-être
Objectifs clés de la conférence
Discuter de la façon d’étendre la promotion de la santé pour faire progresser le bien-être et l’équité, en s’appuyant sur des preuves et des expériences réussies pour favoriser des populations en meilleure santé
Identifier des interventions réalistes clés pour soutenir les programmes de promotion de la santé et de bien-être afin d’accélérer les progrès sur les ODD
Mettre l’accent sur le rôle de la promotion de la santé dans les urgences de santé publique, la préparation et la réponse à l’édification de sociétés plus saines et plus justes
Explorer des approches innovantes de promotion de la santé pour permettre aux sociétés et aux communautés de s’épanouir
Résultats clés attendus
Un document politique de haut niveau des participants sur la promotion de la santé et le bien-être
Participants
États membres : décideurs et conseillers de haut niveau aux niveaux local et national, y compris des représentants de la santé et d’autres secteurs pertinents, tels que l’éducation, l’environnement, l’emploi, l’agriculture, le commerce, les transports, le logement, les finances, la politique étrangère et de développement
ONU et organisations internationales
Société civile
Secteur privé
Institutions financières et fondations internationales
Des représentants de la communauté de la recherche : écoles de santé publique, d’économie, etc.
Membres des parlements nationaux
Veuillez noter que les informations sur la conférence seront continuellement mises à jour.
Contact : 10GCHP@who.int