Le Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire et le CHRU de Tours
ont le plaisir de vous proposer
le Jeudi 2 juin 2022, de 8h30 à 18h,
un e-colloque intitulé
« Les violences sexuelles chez les personnes âgées : Prévenir et intervenir ».
Quelle est la place de la sexualité des personnes âgées dans la société, dans les institutions ? Quels sont aujourd’hui les constats en matière de violences sexuelles chez les personnes âgées ? Comment caractériser ces violences, au regard des vulnérabilités neurodégénératives parfois associées au grand âge ? Quelles réponses apporter en matière de prévention et de prise en charge ?
Psychiatres, juristes, psychologues, sexologues et sociologues répondront à ces questions.
Cette journée est ouverte à toutes et tous, professionnel·le·s, étudiant·e·s, impliqué·e·s ou intéressé·e·s par la santé sexuelle des personnes âgées et la prévention des violences sexuelles.
Pour plus de renseignements : https://vs-vieillesse.sciencesconf.org/
Inscription obligatoire | ouverte jusqu’au 30 mai | gratuite pour les particuliers | payante dans le cadre de la formation continue (40 euros)
Les violences sexuelles sont reconnues comme un problème de santé publique mondial qui touche des millions de femmes, d’enfants et d’hommes chaque année. La prévalence, la nature, les mécanismes et l’impact des violences sexuelles sont désormais bien documentés, mais les connaissances sur la victimisation ou la perpétuation de certains groupes, notamment les personnes âgées, sont encore insuffisantes.
Les violences sexuelles en contexte gérontologique demeurent peu étudiées et rarement comprises, laissant très souvent les professionnels dans le désarroi. Adoptant une approche gérontologique, ce colloque replace les violences sexuelles, agies ou subies, par les personnes âgées dans le contexte des grandes questions du vieillissement, du risque et des vulnérabilités.
Il vise également à mieux comprendre, tant les violences sexuelles chez les personnes âgées elles-mêmes, que ce qui bloque et qui maintient cette réalité taboue.
• Quelle est la place de la sexualité des personnes âgées dans la société, dans les institutions?
• Quels sont aujourd’hui les constats en matière de violences sexuelles chez les personnes âgées ?
• Qui sont les auteurs et les victimes ?
• En quoi les stéréotypes âgistes et sexuels alimentent-ils ces violences ?
• Comment caractériser ces violences, au regard des vulnérabilités neurodégénératives parfois associées au grand âge ?
• Comment sont-elles dénoncées et sanctionnées ?
• Quelles réponses apporter en matière de prévention et de prise en charge ?
Un panel pluridisciplinaire d’expert.e.s du vieillissement et/ou des violences sexuelles répondra à ces questions sous un angle psychologique, psychiatrique, mais aussi sexologique, sociologique et juridique.
Ce colloque se propose ainsi d’apporter une grille de lecture, interdisciplinaire, essentielle pour les praticiens et les décideurs publiques, ainsi que pour les personnes engagées dans des recherches en criminologie, santé et soins infirmiers, ou sur la maltraitance des personnes âgées et la violence à l’encontre des femmes.
Proposé en format 100% distanciel, il a pour objectif d’assurer une diffusion la plus large possible sur le territoire français des enjeux cliniques, éthiques et sociaux autour des violences sexuelles chez les personnes âgées, en particulier lorsque celles-ci s’actualisent dans les institutions de soins.