Ressources « HANDICAP ET DISCRIMINATIONS DANS LE SPORT : COMMENT AGIR ET RÉAGIR ?
« En 2021, 20,9 % des réclamations portées devant le Défenseur des droits en matière de discrimination concernaient le handicap.
Dans le sport, ces discriminations prennent bien souvent la forme d’un refus ou d’une restriction d’accès à une enceinte ou à une pratique sportive.
De telles situations sont a priori contraires au principe d’égalité entre les citoyens, lequel ne permet pas de distinguer les personnes sur le fondement du handicap.
Les structures sportives qui accueillent ce public ne sont pas forcément conscientes des obligations qui leur incombent en la matière et, si elles agissent mal, ce n’est pas forcément dans l’intention de discriminer mais par manque de repères et de mode opératoires. En effet, de nombreuses questions se posent avant de pouvoir accueillir les personnes en situation de handicap
dans des conditions satisfaisantes : quand intervenir ? Dans quelle situation ? Quelles mesures mettre en place ? Ces questions restent bien souvent sans réponse et l’inertie des structures peut mener à des situations de risques, voire de conflits.Partant de ces constats, l’objectif de ce dossier est de guider les réflexions en matière d’accueil des personnes en situation de handicap. »
Pour consulter cette lettre juridique Sport Handicaps du CESH, sur la thématique « HANDICAP ET DISCRIMINATIONS DANS LE SPORT : COMMENT AGIR ET RÉAGIR? », Cliquer ICI
Pour tous compléments d’informations,
contacter:
Emmanuelle Olier – Singh,
référente paralympique centre val de loire,
Comité Paralympique CVL,
CROS CVL,