La FRAPS IREPS, en collaboration avec d’autres partenaires comme la CAF, l’ARS, les REAAP, mène des actions à destination des familles.
PSFP ou Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité
Les facteurs parentaux et familiaux occupent une place centrale dans le long cheminement éducatif, qui mène à l’épanouissement de l’enfant, sa santé physique et mentale. C’est dans cette perspective que SFP, Strenghthening Family Program, a été créé dans les années 1980 par Karol Kumpfer, psychologue et professeure en éducation et promotion de la santé à Salt Lake City. SFP est un programme à données probantes. Ses résultats ont été évalués scientifiquement; 38 pays dans le monde le répliquent.
PSFP, ou Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité est l’adaptation française de SFP.
C’est un programme d’acquisition et de renforcement des compétences familiales. L’objectif principal est de renforcer la capacité de chacun à être davantage acteur de sa santé, et de son développement. Une de ses spécificités et l’une de ses forces, est d’intervenir à la fois auprès des parents, et des enfants. En 2020, l’étude d’efficacité menée par Santé Publique France a démontré des résultats équivalents aux résultats internationaux.
Dans le cadre du déploiement national par Santé Publique France, du programme probant PSFP (Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité), la FRAPS IREPS va pouvoir déployer ce programme, à destination des 6-11 ans et leurs familles, dans un 1er temps, dans les départements du Cher, de l’Indre et du Loir et Cher.
Les 1000 premiers jours
La période des 1000 premiers jours de l’enfant constitue une période particulièrement sensible pour le développement de l’individu : depuis une trentaine d’années, les recherches montrent dans quelle mesure l’environnement – sous toutes ses formes, qu’il soit nutritionnel, écologique ou socio-économique – et les modes de vie ont un impact sur le développement et la santé future de l’enfant.
Dans le département du Cher, le CLS Berry St Amandois met en place sur son territoire en 2022 un projet ambitieux dans le cadre des 1000 premiers jours. La FRAPS IREPS 18 intervient lors de conférences participatives auprès des familles:
Nos émotions et celles de nos enfants : Information à destination des familles sur les compétences psychosociales
– 30 septembre 2022 à St Amand Montrond Affiche St Amand
– 11 octobre 2022 à Marçay Affiche Marçay
Protéger son enfant : Allaitement et vaccination : Information à destination des familles Allaitement et vaccination, avec la FRAPS IREPS18 et une sage-femme
– 4 octobre 2022 à Marçay Affiche Allaitement et vaccination Marçay
Grandir avec les écrans : Conférence sur la bonne utilisation des écrans, à destination des familles et professionnels. Intervenante de l’association 3-6-9-12+ de Serge Tisseron
– 28 octobre 2022 à St Amand Montrond