Aides se mobilise une nouvelle fois contre la sérophobie
La journée de lutte contre la sérophobie se tiendra le 29 avril prochain. Un rendez-vous inscrit, depuis deux ans maintenant, dans notre calendrier militant !
À cette occasion AIDES réitérera sa campagne #STOPSÉROPHOBIE du 24 au 30 avril, pour dénoncer le rejet et les discriminations dont sont victimes les personnes séropositives au VIH.
Avec cette journée, AIDES est dans son rôle de transformation sociale : lutter contre la sérophobie, c’est aussi lutter contre le VIH.
La sérophobie en quelques mots
Le mot « sérophobie » est entré dans le dictionnaire Le Robert en 2021 avec la définition suivante : attitude d’hostilité, de discrimination envers les personnes séropositives.
D’après l’enquête Sida Info Service de décembre 2020, 66% des personnes vivant avec le VIH ont déjà subi de la sérophobie. Pour la majorité des sondés-es, la dernière discrimination sérophobe vécue s’est exercée au cours des 12 derniers mois.
À nous de communiquer pour faire reculer l’ignorance, briser les idées reçues et lutter contre toutes les formes de sérophobie.
À nous d’expliquer que la sérophobie éloigne du dépistage et empêche la diffusion et la compréhension du message « indétectable = intransmissible », alors même que grâce à leur traitement, les personnes séropositives protègent leurs partenaires séronégatifs-ves.
Du 24 au 30 avril, nous comptons sur vous toutes et tous pour :
- RELAYER les publications Facebook, Twitter & Instagram des comptes nationaux à partir du 24 avril et plus particulièrement le samedi 29.
- DÉNONCER des situations de sérophobie vécues et y apporter vos réponses en utilisant les cadres prévus à cet effet.
- IMPRIMER l’affiche en A4 ou A3 pour vos actions de sensibilisation disponibles ici.