Le fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) a vocation à soutenir des actions dans le cadre de la prévention de la délinquance et de la radicalisation mises en œuvre au niveau local.
Ce soutien prend la forme de subventions attribuées aux porteurs de projet dont l’action s’inscrit dans les orientations fixées par la stratégie nationale de prévention de la délinquance (SNPD) 2020-2024 et par le Secrétariat Général du Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (SG-CIPDR).
Les priorités en Eure-et-Loir sur les orientations pour l’emploi du fonds en 2024 sont les suivantes :
– les actions destinées à prévenir les violences intrafamiliales ;
– les actions à destination des jeunes, notamment en matière de prévention des rixes. D’une manière générale, ceux-ci doivent rester la première cible de l’action de prévention de la délinquance ;
– les actions de médiation et de renforcement du lien entre les forces de sécurité et la population ;
– les postes de coordonnateurs de CLSPD/CISPD.
La prévention de la radicalisation demeure également un axe majeur de la politique de prévention en Eure-et-Loir.
Vous trouverez, en pièces jointes, ainsi que sur notre site internet https://www.eure-et-loir.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Securite-et-protection-des-personnes/Fonds-interministeriel-de-prevention-de-la-delinquance-FIPD2/FIPD-Campagne-2024, tous les documents utiles pour formuler votre demande de subvention.
Lors du dépôt de votre dossier, vous veillerez à ce que ce dernier réponde aux exigences fixées dans le cadre du contrôle interne financier, notamment en ce qui concerne les dépenses liées au fonctionnement administratif courant ainsi que la production du bilan pour les actions reconduites (voir memento cif).
En outre, la limite d’au moins 50% de cofinancement doit être recherchée systématiquement.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 mars 2024.
Un comité départemental d’instruction se réunira après la clôture de l’appel à projets. Les notifications relatives à vos demandes vous seront communiquées à l’issue.
Pour les programmes D « délinquance » et R « radicalisation », la demande de subvention devra être formulée uniquement sur le portail informatique « Portail des aides » à l’adresse suivante :
https://subventions.fipd.interieur.gouv.fr/