Conférence « Quels engagements sociétaux pour les sportifs de haut niveau en Centre-Val de Loire ? » qui se tiendra au CREPS Centre-Val de Loire, à Bourges, le 05 avril 2024, à partir de 18h00 (accueil 17h30).
Avec la présence exceptionnelle de Laëtitia Guapo et des joueuses de l’Equipe de France de basket ball 3×3 !
Le sport transcende les stades et les podiums. Au-delà des records et des médailles, les sportifs et les sportives de haut niveau incarnent des valeurs universelles qui touchent le cœur et l’esprit des pratiquants comme des spectateurs. Mais qu’en est-il de l’engagement sociétal des sportifs de haut niveau en Centre-Val de Loire ?
Les sportifs de haut niveau ne sont pas simplement des athlètes. Ils sont aussi des modèles et des ambassadeurs. Leur influence va bien au-delà des terrains de jeu. Ils ont le pouvoir de sensibiliser, d’inspirer et de transformer des vies. Les sportifs constituent aussi, à leur échelle, des plateformes uniques pour faire entendre leur voix. Qu’ils s’impliquent dans des causes sociales, environnementales ou éducatives, leur présence peut catalyser des changements significatifs. Mais cet engagement sociétal ne se limite pas aux actions caritatives. Comment les sportifs peuvent-ils être des agents de changement dans leur quotidien ? Comment leurs valeurs et leurs choix influencent-ils nos réflexions et nos actions ? A l’inverse, s’engager sur des sujets de société est-il compatible avec la poursuite d’un parcours de haut niveau ? Un tel engagement peut-il nuire aux performances ? Les sportifs sont-ils préparés à s’engager et à gérer les controverses qu’une telle décision peut entraîner ? Attendre des sportifs qu’ils soient aussi des modèles de société n’est-il pas trop leur demander ? Comment équilibrer carrière sportive et engagement sociétal significatif ?
Que vous soyez un passionné de sport, étudiant, professionnel ou simplement curieux, cette conférence est pour vous. Venez écouter des témoignages inspirants, échanger des idées et découvrir comment le sport peut transcender les limites du terrain pour façonner un avenir plus solidaire.
Pour rappel, le groupe de réflexion « Sport et Citoyenneté » organise, pour le compte de la Conférence régionale du sport Centre-Val de Loire (CRS CVL), un cycle de conférences dans les 6 départements de la région, afin de permettre un éclairage sur l’enjeu des Jeux Olympiques et Paralympiques sur le territoire. Ce cycle de conférence est soutenu par la Conférence Régionale du Sport, la DRAJES Centre-Val de Loire, le Conseil Régional et le Comité Régional Olympique et Sportif.