Visionnez le rapport d’activité 2023 de la FRAPS Centre-Val de Loire
2023 a été une année riche en activité, avec un engagement à saluer des salariés et des administrateurs. La Direction et le Bureau de la FRAPS ont fixé les objectifs et thématiques qui ont été le fil conducteur de l’année.
On retrouve dans les réalisations de l’année 2023 notamment l’innovation, le One health et le renforcement du lien avec nos adhérents.
Un temps de travail réunissant l’ensemble des équipes en début d’année a permis de traduire les objectifs en actions, et lancer notre dynamique collective. Nous avons mis en place sur l’année une plateforme pédagogique Fraps’Innov, une journée régionale sur le sujet avec entre autres le métaverse, une formation sur la capitalisation, un « Force de Fraps » sur l’innovation, un séminaire régional sur l’urbanisme favorable à la santé… Vous trouverez tous ces éléments dans les pages d’activités qui suivent.
Une année riche en organisation d’évènementiels et journées thématiques avec l’accent mis sur les projets probants et prometteurs : PSFP, SIRENA, Tabacap, Tina-Toni, Unplugged, As de Cœur une implémentation d’un programme suisse en région, Fraps’Innov, Capitalisation, lettres d’intention de projets en complémentarité avec l’université de Tours…
La FRAPS a proposé « les Ptits déj adhérents et partenaires » dans chaque territoire. Nous avons également lancé un questionnaire aux adhérents sur la place de la FRAPS dans les CNR locaux afin de les interroger sur les biens et services nécessaires à la prévention tout au long d’une vie. Nous avons également développé une page spécifique pour l’accompagnement en communication de nos adhérents. Nos missions de coordinations régionale ETP et des CLS se développent tout autant que la formation notamment des 42h ETP avec une forte demande.
Ces différentes évolutions nécessitent une coordination interne, rôle assuré par Madame Toutout. Quant aux instances gouvernance de la FRAPS, cette année était l’année du toilettage de nos statuts et du renouvellement de notre CA et Bureau, avec la réélection du Pr Emmanuel Rusch à la présidence.
La FRAPS au travers ce rapport d’activité remercie l’ensemble des partenaires qui rendent cette activité possible, notamment l’ARS pour l’accompagnement financier mais également nos adhérents, et nos salariés par la qualité et la quantité du travail annuel.
Dr Gildas VIEIRA
Directeur Général de la FRAPS Centre-Val de Loire