Le bus du cœur des femmes fera étape à Blois, du mardi 11 au jeudi 13 juin 2024. C’est une grande première pour la Région Centre Val de Loire.
Le Professeur Claire Mounier- Vehier, cardiologue et Thierry Drilhon, dirigeant d’entreprises sont à l’initiative de la création du Fonds de dotation Agir pour le cœur des femmes.
Depuis 2021, un bus sillonne la France pour proposer un parcours complet de dépistage aux femmes les plus vulnérables en y associant les professionnels de santé du territoire volontaires.
En effet, contrairement aux idées reçues, les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité des femmes en France.
Chaque jour, elles tuent 200 femmes dans notre pays et 25 000 dans le monde.
L’ambition affichée est de sauver 10 000 femmes à 5 ans.
https://www.agirpourlecoeurdesfemmes.com/agir/media/Les-Bus-du-Coeur
AFFICHE Bus du Coeur des Femmes
Autour du bus sur le parvis de la Halle aux Grains sera présent un Village Santé accessible à tous sur les 3 jours. Il sera constitué de stands de prévention autour de thématiques comme le bien-être, la santé mentale, la parentalité, la santé sexuelle, le droit des femmes et des familles, l’activité physique et la nutrition, les gestes qui sauvent…
Concernant la partie dépistage les femmes devront prendre un RDV pour pouvoir bénéficier d’un parcours d’environ 1h30 à 2h (prise de pression artérielle, mesure du poids, de la taille, dosage de la glycémie, des lipides, entretien gynécologique, bilan addiction, dépistage écho doppler artériel et électrocardiogramme si nécessaire….). L’objectif est de pouvoir dépister environ 100 femmes par jour.
Concernant le village santé, l’accès sera libre. L’expérience récente du village sport santé et nutrition qui s’est tenu le 22 mars 2024 nous montre que la réussite d’une telle action de prévention vient notamment de l’accompagnement qui peut être réalisé par les structures professionnelles ou associatives auprès des habitants.
Ce projet est co-porté par le Contrat Local de Santé d’Agglopolys, la CPAM de Loir et Cher, le Centre Hospitalier de Blois et la CPTS la Salamandre et n’est possible que grâce aux professionnels de santé du territoire qui ont répondu présent ainsi qu’aux partenaires qui tiendront les stands.
Les villes et agglomérations ayant déjà vécus cette expérience en tire un bilan très positif sur la santé des femmes reçues bien sûr mais également sur la dynamique partenariale qu’elle impulse.