Le projet TOPASE porté par le CHU d’Orléans, répond à un manque de structuration de la prise en charge de l’obésité infantile de 1er recours sur la région Centre Val de Loire. Il vise également à améliorer l’accessibilité aux soins en dépassant la problématique du non-remboursement de certaines consultations.
L’objectif est de proposer une prise en charge globale, pluridisciplinaire, de proximité et financièrement accessible, aux enfants (3-17 ans), chez qui le médecin a dépisté un excès pondéral.
Le parcours de soin (diagnostic et accompagnement) de l’enfant et de son entourage familial est financé par l’assurance maladie dans le cadre de forfaits et sur une durée de 2 ans.
L’équipe TOPASE de proximité se compose au minimum d’un médecin, un(e)diététicien(ne), d’un EAPA, d’un(e) psychologue et d’un référent.
Une équipe composée de professionnel du SMR Théraé s’est formée à Blois et est à la recherche de patients de 7 à 11 ans.
Nous avons besoin de vous aujourd’hui pour permettre aux familles d’être informées de cet accompagnement.
Flyer 2024 Topase et la vidéo capsule.
Le QR Code vous permet de remplir la fiche de repérage qui permettra à l’équipe de contacter la famille.
Je suis à votre à votre disposition pour vous apporter de plus amples informations sur cette expérimentation. (Mes coordonnées au dos du flyer)
L’équipe TOPASE
Territoire Obésité Parcours Autonomie en Santé Ensemble
Peggy Van Den Broeck, chargée de mission
02 38 65 13 12
TOPASE@chu-orleans.fr
Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Orléans