Campagne de vaccination 2024-2025 Grippe et Covid-19
Qui doit se faire vacciner ?
– Toutes les personnes âgées de 65 ans et plus ;
– Les personnes, âgées 6 mois ou plus, atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie (hypertension artérielle compliquée, maladies chroniques cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénales, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes ayant subi une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence) ;
– Les personnes immunodéprimées ;
– Les femmes enceintes ;
– Les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins de longue durée (USLD) ;
– Les personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec les équipes soignantes ;
– Les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.
Ces populations sont éligibles à partir de 6 mois après leur dernière infection ou injection de vaccin contre le Covid-19. Ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées et les personnes âgées de 80 ans ou plus, en raison de leur déficit immunitaire, responsable d‘un taux plus faible et d’un déclin plus rapide des anticorps neutralisants.
Néanmoins toute personne souhaitant se faire vacciner, même si elle ne fait pas partie de la cible, peut recevoir une injection contre le Covid-19.
Qui peut vacciner ?
Tout médecin est habilité à prescrire et à vacciner. L’arrêté du 8 août 2023 a élargi les compétences vaccinales des professionnels de santé ayant bénéficié d’une formation spécifique complémentaire aux pharmaciens, infirmiers, sage-femmes (femmes enceintes, entourage de la femmes enceinte et mineurs) et étudiants en 3ème cycle des études médicales et des études pharmaceutiques (administration de certains vaccins sous la supervision de leurs maîtres de stage) pour les vaccins du calendrier vaccinal.
Tableau synthétisant l’extension des compétences vaccinales des professionnels de santé
Où se faire vacciner ?
Selon les vaccins, il est possible de se faire vacciner ou faire vacciner votre enfant :
• chez un médecin libéral ;
• dans un centre de vaccination ;
• dans une PMI, pour les enfants jusqu’à 6 ans ;
• chez un infirmier libéral ;
• chez une sage-femme ;
• dans une pharmacie ;
• au service de médecine du travail ;
• dans un centre d’examens de santé ;
• dans un centre de santé sexuelle ou un CeGIDD ;
• dans les laboratoires de biologie médicale.
Prévention de la bronchiolite
La prévention de la bronchiolite repose sur des gestes simples de prévention et des mesures d’hygiène. Deux vaccins sont également possibles, un pendant la grossesse en vaccinant la mère et un autre vaccin auprès des nouveau-nés.
Abrysvo® : la vaccination maternelle
Depuis septembre 2024, le premier vaccin maternel (Abryso®) contre les infections respiratoires causées par le VRS (virus respiratoire syncytial) permet de protéger les nourrissons en vaccinant la mère pendant le 8e mois de grossesse, exclusivement entre 32 et 36 semaines d’aménorrhée, conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS). Il permet de protéger le nourrisson de la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois grâce au transfert d’anticorps maternels.
Beyfortus® : l’immunisation du nourrisson après la naissance
Depuis le 15 septembre 2023, le nirsevimab (Beyfortus®), est disponible en traitement préventif pour réduire le risque d’infection pour l’ensemble des nourrissons, y compris les nourrissons en bonne santé. Le nirsevimab (Beyfortus®) empêche le virus respiratoire synticial (VRS), à l’origine de 80 % des bronchiolites, d’infecter l’organisme des nouveau-nés. Il est recommandé en priorité chez les nouveau-nés de moins d’un mois vivant leur première saison d’exposition au VRS. Le nirsevimab est administré en une injection. Il protège les nouveau-nés et les nourrissons en quelques jours pendant au moins 5 mois.
Pour aller plus loin
Retrouvez notre essentiel consacré à la vaccination