
Chaque année, le 25 novembre marque la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes.
Cette date n’est pas un symbole abstrait : elle est un rappel urgent et nécessaire de la réalité des violences que subissent les femmes dans le monde, en Europe, et ici, en France. Une réalité qui persiste, qui se renouvelle, et qui exige une mobilisation sans relâche.
Les violences sexistes et sexuelles sont nombreuses et prennent des formes multiples, notamment les violences au sein du couple, violences sexuelles, mutilations sexuelles, mariages forcés, prostitution. Elles peuvent être physiques mais également morales, psychologiques, économiques, et touchent des femmes de tous âges, de tous milieux, sans exception.
Elles forment un phénomène systémique, ancré dans des inégalités structurelles, des stéréotypes tenaces et des rapports de domination.
Les violences faites aux femmes demeurent une priorité des politiques publiques et sont l’objet du premier axe du plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes, « Toutes et tous égaux 2023-2027« . Ce dernier vise notamment à assurer une protection intégrale et immédiate des femmes sur l’ensemble du territoire.
Les campagnes d’informations et les évènements organisés afin de sensibiliser les professionnel.le.s et le grand public aux violences faites aux femmes contribuent à la libération de la parole des victimes et à une meilleure connaissance des dispositifs d’accompagnement. Nous sommes plus forts ensemble : comprendre, s’outiller, se connaître sont des moyens de prévention et de lutte puissants contre les violences faites aux femmes et aux enfant.
📢 En Indre-et-Loire, de nombreuses actions de prévention et de sensibilisation à destination des professionnel.le.s et du grand public sont organisées à l’occasion de cette journée :
Programme (non exhaustif) des partenaires du réseau de lutte contre les violences faites aux femmes d’Indre-et-Loire :
Pour aller plus loin
- C’est l’occasion de découvrir aussi le travail crucial des professionnelles et professionnels de terrain, qui œuvrent chaque jour (et pas qu’en novembre !) pour prévenir les violences sexistes, sexuelles et conjugales, qui accompagnent les victimes à tous les stades de leur parcours et qui prennent en charge les auteurs pour éviter le passage à l’acte/la récidive :
- Relayez les outils disponibles sur https://arretonslesviolences.gouv.fr/,







