Le 4 février 2021, le président de la République a dévoilé la stratégie décennale de lutte contre le cancer 2021-2030. Aujourd’hui en France, 3,8 millions de personnes vivent avec un cancer et 382 000 nouveaux cas ont été décelés en 2018. Or, 40 % de ces cancers sont évitables, en agissant notamment sur les deux premiers facteurs de risques: le tabac et l’alcool. C’est pourquoi, Santé publique France lance plusieurs campagnes de prévention des addictions en 2021.
Les chiffres en France du tabac et de l’alcool
En France, avec 15 millions de fumeurs quotidiens et occasionnels, la prévalence tabagique est très élevée. Première cause de mortalité évitable, le tabac tue 75 000 personnes chaque année. La pandémie actuelle ne doit pas briser la dynamique de baisse historique du tabagisme en France, avec 1,9 million de fumeurs quotidiens en moins entre 2014 et 2019. Cette crise Covid crée un contexte particulier tant sanitaire que psychologique, social et économique. Pendant le 1er confinement, une partie des Français a modifié ses habitudes de consommations de tabac:
- environ 1/4 des fumeurs déclarait avoir augmenté leur consommation,
- environ 1/5 déclarait avoir diminué leur consommation.
En parallèle, bien que le volume global d’alcool pur consommé en France (11,7 litres par habitant de 15 ans et plus en 2017) soit en diminution depuis les années 60, essentiellement en raison de la baisse de la consommation quotidienne de vin, la France reste parmi les pays les plus consommateurs d’alcool au monde, se situant au quatrième rang parmi les 34 pays de l’OCDE. En France, la consommation d’alcool fait partie des trois premières causes de mortalité évitable. On estime que 41 000 décès de personnes de 15 ans et plus résidant en France étaient attribuables à l’alcool en 2015. A la différence du tabac, la population française est moins consciente de la nécessité de modifier son comportement. Il est donc essentiel de poursuivre la pédagogie des risques et des repères de consommation afin de débanaliser la consommation d’alcool et de motiver le changement de comportement.
Présentation des campagnes de prévention des addictions en 2021
Bulletins de santé publique régionaux dédiés au tabagisme
Des Bulletins de santé publique régionaux dédiés au tabagisme sont accessibles sur le site de Santé publique France. Ces BSP proposent un bilan de Mois sans tabac 2018 à partir d’indicateurs d’activité chiffrés, de nouveaux indicateurs de consommation à partir du Baromètre de Santé publique France (type de tabac fumé, achats transfrontaliers) ainsi qu’une estimation de la mortalité régionale attribuable au tabagisme.
Campagne Alcool « repères »
Du 8 au 28 mars, Santé publique France et le Ministère de la Santé renouvellent une campagne d’information pour rappeler les repères de consommation d’alcool à moindres risques pour la santé.
« L’alcool, c’est maximum 2 verres par jour et pas tous les jours »
La campagne insiste sur les risques associés aux faibles consommations quotidiennes. Elle incite les Français à évaluer eux-mêmes leur consommation d’alcool grâce à l’alcoomètre : un outil accessible à tous. Cette auto-évaluation permet de prendre conscience de son niveau de consommation d’alcool. Elle contribue à donner à chacun les moyens de faire un choix éclairé pour une consommation à moindres risques.
Les Employeurs pour la Santé
Prochainement, un nouveau dispositif digital sera proposé aux employeurs : « Les Employeurs pour la Santé ». Ouvert à tous, ce dispositif offrira un accès permanent à tous les outils et dispositifs de prévention du tabagisme, afin de pouvoir mener une politique de prévention du tabagisme pérenne auprès de salariés.
Si vous souhaitez devenir partenaire de ce dispositif, n’hésitez pas à contacter Jennifer DAVIES par mail : Jennifer.DAVIES@santepubliquefrance.fr
Journée mondiale sans tabac
Autour du 31 mai, une campagne visant à renforcer la dénormalisation du tabagisme sera lancée pour la Journée mondiale sans tabac.
Amis aussi la Nuit
Cet été, la campagne Amis aussi la Nuit sera à nouveau diffusée. Cette campagne vise à réduire les risques liés aux surconsommations de substances psychoactives, alcool et cannabis principalement, en contexte festif chez les jeunes de 17 à 25 ans. Le levier utilisé est la valorisation des comportements protecteurs entre pairs, en créant le concept du « pur pote » ; celui qui veille sur ses amis lorsqu’ils ont consommé des SPA.
Mois sans Tabac
Enfin, en octobre et novembre, Mois sans Tabac reviendra, et proposera à tous les fumeurs qui le souhaitent d’arrêter ensemble, pendant un mois, le tabac.