Parcours formation : Handicap et PS – Mise à jour : 06/09/2024
Les politiques sociales amènent les professionnels des services scolaires et des établissements médico-sociaux à être confrontés à un accompagnement d’enfants ou adultes présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Ils doivent garantir à chaque personne concernée, un accompagnement de qualité dans le respect de sa singularité.
L’autisme est un trouble complexe du neurodéveloppement qui requiert un savoir-faire spécifique des professionnels, selon les RBPP de la HAS.
L’enjeu principal du CNIA est de permettre une montée en compétences des professionnels intervenant auprès des personnes autistes, afin de favoriser l’accompagnement le plus adapté possible. Cela a également pour but de sécuriser les pratiques des professionnels intervenant auprès de personnes autistes.
DESCRIPTION DE LA FORMATION
Le CNIA est une certification créée par l’État qui porte sur un ensemble de compétences homogènes et transversales sur les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). De nombreux sujets sont abordés au cours de la formation menant au CNIA : l’état des connaissances sur les TSA, le fonctionnement cognitif, les interactions sociales, l’inclusion sociale, la communication, les aspects sensoriels, sensori-moteurs, la santé au quotidien, l’anticipation et la gestion des comportements problèmes, les approches recommandées, le projet personnalisé d’intervention, l’accompagnement au quotidien. La formation est composée d’une partie théorique et d’une partie pratique en stage.
SESSION : 1er degré
Durées | Dates et lieu | Coût |
140 h de formation + 140 h de stage |
Consultez les nouvelles sessions de formation pour l’année 2025 à partir de septembre 2024. 6 sessions de 3 à 5 jours consécutifs + 140 h de stage. |
2 800 Euros TTC |
SESSION : 2e degré
Durées | Dates et lieu | Coût |
175 h de formation + 140 h de stage |
Consultez les nouvelles sessions de formation pour l’année 2025 à partir de septembre 2024. 7 sessions de 3 à 5 jours consécutifs + 140 h de stage. |
3 500 Euros TTC |
DETAILS DE LA FORMATION
Objectifs
Programme(voir fiches téléchargeables en bas de page) FAIRE UN ÉTAT DES LIEUX DES CONNAISSANCES ET ASSURER UNE VEILLE PROFESSIONNELLE> Évolution de la recherche, étiologie, recommandations de bonnes pratiques, classifications, évaluation, diagnostique, sémiologie, stratégie nationale. > Identifier l’information scientifiquement validée
IDENTIFIER LE FONCTIONNEMENT COGNITIF, INTERACTIONS SOCIALES ET INCLUSION SOCIALE> Interactions sociales, particularités du fonctionnement cognitif, compétences particulières, modes d’actions professionnels, interventions éducatives adaptées
METTRE EN ŒUVRE UNE COMMUNICATION ADAPTÉE À LA PERSONNE> Spécificités des troubles du langage et de la communication, systèmes, outils et actions adaptés, identification, développement et évaluation des compétences en communication > Actions, activités pour une meilleure inclusion, pour la valorisation des rôles sociaux
PRENDRE EN COMPTE DANS L’ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE, LES ASPECTS SENSORIELS, SENSORI-MOTEURS ET LA SANTÉ AU QUOTIDIEN> Spécificités et conséquences de l’autisme sur le plan sensoriel et sensori-moteurs, aménagement de l’environnement physique et social. > Étapes de la vie, santé, prévention, douleur, approche somatique, vie affective et sexuelle.
ANTICIPER ET GÉRER DES COMPORTEMENTS «PROBLÈME»> Définition, prévention, anticipation, techniques et procédures.
COMPRENDRE LES FONDEMENTS ET IDENTIFIER LES PRINCIPALES STRATÉGIES À EMPLOYER AFIN DE METTRE EN ŒUVRE DES INTERVENTIONS DANS LE CADRE DES RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES PROFESSIONNELLES> Fondements et caractéristiques des interventions recommandées.
ACCOMPAGNER LA PERSONNE DANS SON PARCOURS EN COHÉRENCE AVEC SON PROJET PERSONNEL INDIVIDUALISÉ> Objectifs, particularité du PPI, évaluations, généralisation des acquis dans différents contextes et lieux de vie, environnement matériel et impacts sur l’accompagnement au quotidien.
MéthodeExposés théoriques – temps d’échanges avec le groupe Illustrations en rapport avec l’activité des participants. Analyse de cas concrets.
Modalités d’évaluationÀ l’issue de la formation théorique et pratique, une évaluation des acquis est organisée afin d’obtenir le Certificat National.
SanctionCertificat National |
Les +
|