Le ministère chargé des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé publient le cahier des charges du quatrième appel à projets pour la reconnaissance des Maisons Sport-Santé dans le cadre de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024.
Mesure « phare » de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024, le programme « Maisons Sport-Santé » (MSS) a comme objectif d’amener le plus grand nombre de personnes à intégrer la pratique d’une activité physique et sportive à son quotidien, de manière régulière, durable et adaptée pour améliorer l’état de santé de la population. Avec 436 structures reconnues à ce jour, l’objectif est d’atteindre voire de dépasser l’objectif de 500 Maisons Sport-Santé identifiées sur l’ensemble du territoire national d’ici à l’automne 2022.
Les Maisons Sport-Santé réunissent des professionnels de la santé et du sport et s’adressent notamment à des personnes en bonne santé qui souhaitent (re)prendre une activité physique et sportive avec un accompagnement spécifique ainsi qu’à des personnes souffrant de maladies chroniques nécessitant, sur prescription médicale, une activité physique adaptée, sécurisée et encadrée par des professionnels formés.
Ces espaces peuvent être des structures physiques intégrées au sein d’une association, d’un hôpital, d’un établissement sportif ou revêtir une forme hybride via des plateformes digitales.
Le présent cahier des charges présente les conditions de la reconnaissance ministérielle des Maisons Sport-Santé sur l’ensemble du territoire national. Ce quatrième appel à projets s’inscrit dans la dynamique enclenchée par les trois premiers appels à projets « Maisons sport-santé » de 2019, 2020 et 2021, qui ont permis un déploiement sur tout le territoire national et favorisé la reconnaissance de ces structures par la loi n° 2022-296 du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France.
Le dépôt de candidatures à ce 4e appel à projets est ouvert jusqu’au 16 mai 2022
- Vous trouverez la liste complète de ces Maisons Sport-Santé dans le dossier de presse et sur le site du ministère des solidarités et de la santé
Documents utiles :
- Cahier des charges de l’appel à projets 2022 « Maisons Sport-Santé »
- Formulaire-type de candidature (version PDF)
- Formulaire de candidature en ligne
Le formulaire-type de candidature est proposé pour aider les candidats dans la rédaction de leur dossier, le dépôt via le formulaire en ligne est obligatoire
Les candidats peuvent transmettre leurs questions à maisonsportsante@sports.gouv.fr et à pole-sante@creps-vichy.sports.gouv.fr
Date limite de dépôt de candidature :
16 mai 2022 à 18h, heure de Paris.
>> retrouvez l’intégralité de cet article sur : www.sports.gouv.fr