Rappels physiopathologiques sur grossesse tabac
Parmi les 4800 substances contenues dans la fumée de cigarette, la nicotine et le monoxyde de carbone interagissent avec le bon déroulement de la grossesse. En effet, la nicotine, sous forme inhalée, a des répercussions pré placentaire, placentaire et post-placentaire.
Le monoxyde de carbone
Ce gaz, issu de la combustion incomplète de la cigarette, passe la barrière alvéolo-capillaire pulmonaire maternelle. Il se fixe à l’hémoglobine maternelle avec une affinité 240 fois supérieure à celle de l’oxygène. A ce moment la pression partielle en oxygène diminue dans le sang de façon significative et de ce fait diminue l’oxygène délivré aux tissus. L’hémoglobine foetale a une affinité 400 fois supérieure au CO que pour l’oxygène. Il existe donc un transfert du CO maternel vers le foetus. Par ailleurs, la demi-vie du CO chez l’adulte est de 4 h, mais de 20h chez le foetus…Ceci explique pourquoi le sang foetal contient un taux de CO supérieur à celui de la mère de l’ordre de 15%.
Les effets des traitements de substitution sont considérés comme nettement moins importants que ceux liés à la consommation de tabac. Le risque lié au tabac durant la grossesse est principalement dû au CO et non à la nicotine.
Source : NYS Pierre. « Sevrage tabagique chez la femme enceinte » In La revue de la médecine générale, n°272, avril 2010, pp. 172-180
Conséquences du tabagisme sur le fœtus
- Baisse de la fertilité, augmentation du délai de conception.
- Responsable d’environ 35 % des grossesses extra-utérines,
- Risque de faire une fausse couche au début de la grossesse multiplié par 3, risques d’hémorragie.
- Risque de décollement du placenta, d’accouchement prématuré.
- Moins d’oxygène pour le foetus (sang de la mère chargé en CO2).
- Retards de Croissance Intra-Utérin -RCIU-, malformations.
- Petit poids de naissance, problèmes respiratoires, neurologiques, ORL, …
- Risque élevé de mort subite du nourrisson, augmentation de la durée et des fréquences d’apnée du sommeil.
- Symptômes de sevrage à la naissance (pleurs de l’enfant…)
- Schéma de K. Frerard
Les effets des traitements de substitution sont considérés comme nettement moins importants que ceux liés à la consommation de tabac. Le risque lié au tabac durant la grossesse est principalement dû au Co et non à la nicotine.