Cette coordination est ouverte à toute structure d’Indre-et-Loire qui propose de l’aide alimentaire (chèque service, colis alimentaire, épicerie sociale et/ou solidaire, etc.) aux personnes en situation de précarité. Il s’agit d’un groupement informel d’acteurs.
En 2015
1) Mise en place des permanences estivales : au mois d’août 2015. Comme chaque année, 1 structure du G3A, de Tours ou de son agglomération, se porte volontaire pour assurer les colis d’urgence aux personnes en grande situation de précarité. Ce système est communiqué aux assistants sociaux de secteurs notamment pour pouvoir répondre aux situations d’urgence, lorsque la majorité des associations caritatives sont fermées. → Pour information : en 2014, 40 colis ont ainsi pu être assurés.
2) Grâce au financement de la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) et celui des membres du G3A, le groupement a proposé 2 sessions de formation à destination des bénévoles et salariés des structures d’aide alimentaire du département sur les « Habitudes alimentaires des publics en situation de précarité ». Ces 2 sessions se sont déroulées à Tours (le 23 mars 2015) et à Chinon (le 30 mars 2015) : 28 personnes ont été formées.
Pour plus d’informations sur cette formation, consulter le programme de la formation, la bibliographie proposée lors de ces journées ainsi que la synthèse évaluative.
3) Le répertoire des structures d’aide alimentaire sur le département d’Indre-et-Loire à destination des professionnels et bénévoles en lien avec les bénéficiaires d’aide alimentaire. Celui-ci viendra complété le répertoire créé en 2014 sur Tours et son agglomération disponible ici : le répertoire des structures de l’aide alimentaire (actualisé le 26/03/2015).
Pour toute modification / proposition pour ce répertoire : merci de contacter Delphy Colas-Boudot, responsable et chargée de mission au 02 47 25 52 86 ou par mail.