A l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Semaine de la vaccination s’est déroulée du 22 au 26 avril 2014 simultanément dans plus de 100 pays. En France, le Ministère chargé de la santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) coordonnent la semaine de la vaccination au niveau national et les agences régionales de santé (ARS) pilotent de nombreuses actions dans les 26 régions.
La Semaine de la vaccination a plusieurs objectifs :
- Rappeler l’importance de la vaccination comme prévention essentielle de certaines maladies infectieuses
- Aider le grand public à mieux comprendre les bénéfices individuels et collectifs de la vaccination
- Inciter la population à faire vérifier son carnet de santé ou de vaccination, et à procéder aux vaccinations et/ou rattrapages recommandés
- Informer les professionnels de santé des actualités et des enjeux du calendrier vaccinal.
Actions sur l’Indre-et- Loire en 2014
- Dans le cadre de la prévention de la vaccination, des étudiants de licence AGSS de l’Université François-Rabelais ont travaillé à la conception d’une affiche à destination de leurs pairs : étudiants de l’Université, IFSI, MFR (Maison Familiale et Rurale), École Régionale de Sage-Femme, etc. pour les sensibiliser à cet enjeu de santé publique.
Marie Sergent et Morgane Leroux (respectivement responsable – chargée de mission de l’Antenne 37 FRAPS et chargée de communication de la FRAPS Centre) sont intervenues auprès de la promotion d’étudiants afin de les accompagner sur le contexte, le message à délivrer et la création de l’affiche.
4 affiches ont été proposées et une validée par l’ensemble des membres du COPIL départemental : affiche étudiants - Dans le cadre de ses missions l’Antenne 37 de la FRAPS propose un relais de diffusion des supports : affiches et brochures de l’INPES autour de la vaccination. De même, des supports départementaux et régionaux sont proposés par l’ARS Centre :Exemple : marque page départemental renseignant des différents lieux de vaccination sur le territoire : pour le télécharger
- Dans le cadre d’actions de communication Dr. Zoha Maakaroun a notamment été interviewé par la Nouvelle République 37 en expliquant notamment que la vaccination « est avant tout un moyen de protection individuelle mais également collective conte certaine maladies d’origine infectieuse ».
Télécharger l’article