Contexte
Malgré un contexte de profusion alimentaire, un nombre important de personnes vivent aujourd’hui dans une réelle insécurité alimentaire. Ces personnes en situation de précarité et d’exclusion souffrent de carences nutritionnelles, dues à l’alimentation qui ne répond pas à son rôle que ce soit en termes de quantité ou de qualité nutritionnelle. C’est d’ailleurs une des préoccupations du Plan « Alimentation et Insertion » (PAI), lancé en 2003 dans le cadre du plan national de renforcement de la lutte contre l’exclusion, qui assure la déclinaison du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Au-delà de la mission de distribution alimentaire, le PAI a à cœur d’agir en faveur d’un meilleur équilibre nutritionnel des personnes en situation de précarité et de faire de l’alimentation un facteur d’insertion, en favorisant, autour du repas, toutes les actions créatrices de lien social.
En région Centre, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), se sont emparées de ces priorités nationales et ont financé différentes mesures de prévention sanitaire avec et pour les bénéficiaires de l’aide alimentaire. Elles ont également soutenu un groupe de réflexion réunissant les représentants régionaux des associations d’aide alimentaire, des institutionnels et des représentants du commerce et de la distribution afin de définir des orientations en terme de nutrition. Des axes prioritaires ont été retenus : former les bénévoles et salariés, favoriser les échanges de pratiques.
En 2011, une formation de trois jours et un accompagnement sur le terrain ont donc été proposés à 60 structures d’aide alimentaire de la région Centre. Bénévoles et salariés ont pu appréhender les bases de l’équilibre alimentaire, réfléchir à leur position d’aidants afin de pouvoir soutenir et conseiller au mieux les bénéficiaires et à monter des projets autour de la santé. Dans le Loiret, cette formation a été mise en place par l’association Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Loiret (CODES 45 aujourd’hui Antenne 45 de la FRAPS), partenaire de l’ARS du Centre dans la mise en œuvre de la déclinaison territoriale des priorités régionales de santé.
Dans la continuité de cette démarche, l’antenne 45 de la FRAPS propose aujourd’hui à toutes les structures qui lient alimentation et précarité de participer à ce regroupement nommé GAP.
Objectifs
- Permettre la rencontre des acteurs liant alimentation et précarité (salariés et bénévoles)
- Faire état des ressources et des besoins des acteurs
- Échanger sur les pratiques et expériences