L’analyseur de monoxyde de carbone, les substituts nicotiniques
Le Bébé Co ou le Picobaby
Ces analyseurs mesurent le taux de monoxyde de Carbone (Co) de la mère et du fœtus. Ils permettent d’objectiver la consommation, de comprendre la façon de fumer de la personne (bouffée plus ou moins profonde), de constater les progrès réalisés et enfin d’ajuster les substituts nicotiniques (dose).
Retrouvez le mode d’emploi de cet outil et les informations nécessaires à son utilisation notamment l’interprétation des résultats ainsi que les substituts nicotiniques à indiquer en fonction des résultats.
Plusieurs sociétés commercialise l’analyseur de monoxyde de carbone comme Eolys, Respur médical http://www.respur-medical.com
Il coûte environ 400 euros et s’utilise avec des embouts jetables.
Afin de mieux prendre en main l’appareil, nous vous proposons de vous y familiariser en visionnant cette vidéo : ICI
Dans la pratique, le médecin peut proposer plusieurs types d’accompagnement non exclusifs les uns des autres : approche psychologique et /ou comportementale, prise de substituts nicotiniques.
Une femme enceinte ou allaitante peut bénéficier de substituts nicotiniques sous surveillance médicale. Il est déconseillé d’utiliser la cigarette électronique pendant la grossesse ou en allaitant.
- Les substituts nicotiniques :
Vous retrouverez dans cette partie une présentation des différents substituts nicotiniques.
A savoir, 150 euros sont remboursés aux femmes enceintes lorsqu’elles sont sous substituts nicotiniques.
Voici des questions souvent posées aux professionnels de santé ou que vous mêmes vous pouvez vous poser sur les symptômes qui peuvent survenir lors de l’arrêt du tabac ou d’un traitement de substitution nicotinique -TSN-.
Les signes du sous-dosage sont : étourdissement, fatigue, insomnie, faim, envie obsessionnelle de fumer, troubles de l’humeur.
Les signes du surdosage goût désagréable dans la bouche, maux de tête, vertiges, insomnie, augmentation du rythme cardiaque, nausées voire diarrhées, dégoût total du tabac peuvent être les signes d’un.
Une femme enceinte ou allaitante peut bénéficier de substituts nicotiniques sous surveillance médicale. Il est déconseillé d’utiliser la cigarette électronique pendant la grossesse.