Le premier Contrat Local de Santé du Pays Touraine Côté Sud puis Loches Sud Touraine s’est déroulé de 2014 à 2017.
Retours du diagnostic local de santé – ORS
Le 4 novembre 2013 à Loches, une restitution du diagnostic local de santé par l’ORS (consultation possible ici) était proposée aux professionnels qui avaient participé aux rencontres.
A la rencontre des habitants
Afin de compléter le diagnostic effectué par l’ORS, Mme Antigny a proposé un questionnaire ainsi qu’une rencontre (1 pour les habitants de Descartes, 1 pour ceux de Loches) en septembre 2013. Pour cela l’Antenne, en lien avec la chargée de communication de la FRAPS, ont proposé un accompagnement en termes de méthodologie et de communication (cf. article de la Renaissance Lochoise).
330 questionnaires ont été retournés par les habitants. « « 53 % de ceux qui ont répondu se considèrent « plutôt en bonne santé » et 33 % « en bonne santé » ». Les premiers résultats correspondent aux doléances entendues lors des réunions publiques : manque de spécialistes et de généralistes. » (cf. article de la Nouvelle République)
À télécharger
► Questionnaire pour les habitants
► Synthèse des questionnaires
► Répartition des questionnaires
Rencontres des professionnels du territoire en 2013 et 2014
L’antenne 37 a participé à certains ateliers de ces rencontres de professionnels sur les thématiques : santé mentale et maladies chroniques afin de repérer les besoins identifiés par les professionnels sur ce territoire.
Le CLS composé de 33 projets adaptés au territoire, en fonction des besoins identifiés grâce au diagnostic de l’ORS (voir ci-dessous) et le retour des professionnels et du tout public.
Pour en savoir plus, cliquer sur Article NR (07/07/2015)
- Santé Mentale
Mise en place d’une coordination locale sur la santé mentale par la Mutualité Française Centre et le Pays Touraine Côté Sud
► À télécharger : État des lieux des Contrats Locaux de Santé Mentale
Des groupes de travail se sont constitués :
- Santé Mentale et agriculteurs
- Parcours de santé et situations complexes
- Communication
L’un des objectifs du CLS est « d’informer la population et les professionnels des actions locales de santé ». Pour cela, les membres du groupe de travail éditaient une newsletter Santé :
- Ensuite la newsletter devient numérique.
- N°10 : Newsletter 10 – Printemps 2017
- N°9 : Newsletter Hiver 2016-2017
- N°8 : Newsletter Automne 2016
- N°7 : Newsletter Eté 2016
- N°6 : Newsletter Printemps 2016
- N°5 : Newsletter Hiver 2016
- N°4 : Newsletter Automne 2015
- N°3 : Newsletter Été 2015 → article sur le centre de documentation de la FRAPS 37
- N°2 : Newsletter – Printemps 2015
- N°1 : Newsletter Santé
- Diffusion / Documentation
Le Pays Loches Sud Touraine dispose d’un stock de brochures et affiches de Santé Publique France à destination des professionnels et bénévoles. Concernant les outils d’intervention en éducation pour la santé (mallettes de jeux, DVD, etc.), merci de prendre rdv avec la documentaliste de la FRAPS 37 pour qu’elle puisse vous accompagner dans leur utilisation.
Contact : Danielle Fortin : doc.antenne37@frapscentre.org ou 02 47 25 52 87
Plénière du CLS en 2017
La plénière du Contrat Local de Santé a eu lieu le 16 novembre à Manthelan. Le conseil communautaire de Loches Sud Touraine a validé en septembre le renouvellement du Contrat Local de Santé. Cette plénière a été l’occasion de présenter les résultats de l’évaluation du premier contrat Local de Santé et de présenter la méthodologie choisie pour la suite. Suite à la dissolution du Pays Touraine Côté Sud fin 2016, l’animation du CLS est repris par la Communauté de Communes Loches Sud Touraine.
Le Contrat Local de Santé qui couvre la période 2014-2017 vient d’être évalué : ses résultats sont satisfaisants : 28 actions sur 33 sont réalisées ou en cours de réalisation. Il a lancé une dynamique entre les professionnels de santé, sociaux et les différentes associations. D’après les réponses issues de l’étude :
- 80% des partenaires jugent que le CLS a permis d’insuffler une coopération entre eux
- Les rencontres et les espaces de dialogues réguliers sont appréciés
- Le dispositif permet une meilleure connaissance de l’offre de santé et des structures locales