Qu’est-ce-que le Groupement pour l’Amélioration de l’Aide Alimentaire (G3A) ? 
En mai 2010, sur le plan départemental, la Délégation Départementale de la Croix-Rouge Française poursuit le travail engagé par la Fédération Régionale des Acteurs en Promotion de la Santé (FRAPS) dans le cadre du Plan Alimentation Insertion (PAI) en créant : le Groupement d’Amélioration d’Aide Alimentaire (G3A).
Les principaux objectifs du G3A sont de :
- Faire connaissance en rencontrant les acteurs (salariés et bénévoles) des différentes structures
- Échanger sur les pratiques : nombre de bénévoles, de bénéficiaires ; modes d’adhésion ; financements…
- Mettre en place des actions et projets communs pour répondre aux besoins locaux
Le G3A se réunit 3 à 4 fois par an afin d’échanger, de se coordonner et de développer des projets autour de l’aide alimentaire sur le département d’Indre-et-Loire.
Cette coordination est ouverte à toute structure d’Indre-et-Loire qui propose de l’aide alimentaire (chèque service, colis alimentaire, épicerie sociale et/ou solidaire, etc.) aux personnes en situation de précarité. Il s’agit d’un groupement informel d’acteurs.
Dans le cadre de cette coordination et avec l’appui financier de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), le groupement a travaillé sur un répertoire recensant toutes les structures d’aide alimentaire sur le département d’Indre-et-Loire. Ce répertoire est à destination des professionnels et bénévoles en lien avec les bénéficiaires de l’aide alimentaire (téléchargeable ici). Pour le pérenniser, il a été décidé de mettre en œuvre une solution numérique qui facilite les recherches et surtout sa mise à jour. Un site internet a alors était créé reprenant les mêmes modalités d’utilisation que le répertoire.
Pour découvrir le site internet du G3A, cliquez-ici.
Vous êtes travailleurs sociaux, professionnels ou bénévoles de structure d’aide alimentaire, vous pouvez d’ores et déjà faire votre demande d’accès afin de recevoir vos identifiants directement sur le site internet à l’onglet « demande d’accès ».
Pour toute modification / proposition pour le site internet : merci de contacter les administratrices du site internet du G3A par mail.
oOo
Réunions :
La dernière réunion de la coordination du G3A a eu lieu en septembre 2020 à Tours. Une prochaine réunion devrait être organisée début 2021.
Formations :
1 session de formation à destination des bénévoles et salariés des structures d’aide alimentaire du département sur les ” Habitudes alimentaires des publics en situation de précarité “ devrait être proposée le 9 mars 2021 à Tours. Inscription : 02 47 25 52 86 ou par mail.
Permanences estivales :
Sur la période estivale de nombreuses structures sont fermées. Les bénéficiaires peuvent être en difficultés pour s’alimenter. Depuis 2011, le G3A met en place des permanences (une structure par semaine) pour gérer les urgences alimentaires. Entre 2011 et 2015, le dispositif a permis de répondre à 100 urgences alimentaires en distribuant des colis. Le dispositif est communiqué aux travailleurs sociaux de secteur.
Pour toute information sur cette coordination, merci de contacter Delphy Colas-Boudot, responsable et chargée de mission au 02 47 25 52 86 ou par mail.
À consulter
► Le contexte et les objectifs de ce groupement
► Actions 2013
► Actions 2014
► Actions 2015
► Actions 2016
► Actions 2017