Contexte
Ce projet fait partie d’un programme d’actions définies par un groupe de travail régional financé en 2009 par l’ARS. Ce programme proposait 3 fiches actions :
- Recensement des acteurs et des actions en faveur de l’aide alimentaire menées depuis 2007 en région Centre.
- Groupes de travail départementaux et séminaire régional
- Répondre à l’appel d’offre de l’INPES « Mise en place du dispositif de formation et d’accompagnement méthodologique »
La FRAPS a répondu à l’appel d’offre de l’INPES (fiche action n°3) et a reçu une réponse favorable. Ce dispositif consistait à :
- Formation des intervenants de l’aide alimentaire (1 par département)
- Accompagnement méthodologique :
- 2 ateliers collectifs d’accompagnement (par département)
- des réunions individuelles (par département)
À la suite de ce dispositif la FRAPS a développé et mis en œuvre des groupes de travail départementaux et un séminaire régional d’échanges.
Objectifs
Objectif général :
Participer à l’amélioration de la coordination régionale et départementale en faveur de l’aide alimentaire.
Objectifs spécifiques :
- Faciliter les échanges d’expériences entre les structures
- Encourager les partenariats, le soutien des institutions locales, l’harmonisation des pratiques.
Public cible et territoire d’intervention
Structures d’aide alimentaire (tout professionnel, bénévoles et aidants) de la région Centre
Méthode employée
Une première réunion téléphonique a eu lieu avec les partenaires du projet, les antennes territoriales de la FRAPS et les CODES de la région Centre. Cette réunion a permis de faire un état des lieux rapide des possibilités de déploiement du projet dans les différents départements.
La suite du projet s’est déroulée en deux phases. Dans un premier temps, chaque antenne territoriale de la FRAPS ou CODES a piloté la mise en place de deux réunions d’une demi-journée sur leur département. Chacun a eu en charge de recenser les structures présentes sur son territoire, de les inviter, d’animer les réunions, de rédiger les comptes-rendus et de repérer un ou des projets remarquables sur lequel communiquer.
La deuxième phase a consisté à organiser de façon collégiale la mise en œuvre d’une demi-journée d’échanges de pratiques rassemblant les structures présentes en département. Pour organiser cette rencontre, plusieurs réunions téléphoniques entre les pilotes départementaux et les pilotes régionaux (FRAPS Centre et CODES 45) ont eu lieu. Un courrier d’invitation régional a été rédigé par tous mais chaque structure a elle-même invité ses partenaires (structures d’aide alimentaire, Conseil Général, direction départementale de l’ARS Centre, …).
La réunion s’est déroulée le 6 décembre au foyer de jeunes travailleurs de Blois, afin que le lieu soit central pour la région. Lors de la réunion, une table documentaire présentant des outils sur l’alimentation et des brochures du l’INPES a été proposé aux participants.
Résultats obtenus
Deux réunions par départements ont été organisées de juin à novembre 2012. Néanmoins, des disparités entre les territoires ont été identifiées. En effet, dans l’Indre et l’Indre-et-Loire, une coordination des acteurs de l’aide alimentaire était déjà engagée sur Châteauroux et l’agglomération de Tours ce qui explique que le taux de participation aux réunions a été relativement important. Pour les autres départements, il s’agissait d’amorcer un réelle dynamique, qui n’existait pas jusqu’à maintenant. Cette démarche novatrice peut, en partie, expliquer que le taux de mobilisation a été moindre.
Selon les départements la stratégie de mobilisation a été différente. Certains départements ont fait le choix de réaliser les deux réunions sur des territoires différents.
Dans deux départements, le nombre de participants et le nombre de structures représentées ont augmenté entre la première et la deuxième réunion montrant un investissement des structures.
D’après les participants à la réunion régionale, les coordinations départementales ont notamment permis de favoriser : la connaissance des autres structures, des actions et champs d’action ; la réflexion et la prise de recul quant aux actions mises en place au sein des structures ; la mutualisation des idées ; les échanges sur ses difficultés etc.
A noter que trois institutionnels ont participé à la réunion régionale (ARS, DRAAF, DDJSCS).
Perspectives
Ces réunions d’échanges de pratiques, qui ont vu le jour suite aux projets financés en 2010 par le GRSP et en 2011 par l’INPES, montrent leur intérêt sur le long terme pour la mutualisation et le changement de pratiques des structures et ce, malgré des valeurs divergentes en certains points.
À la suite du séminaire et des réunions départementales, les acteurs semblent intéressés et motivés pour poursuivre ces temps d’échanges, leurs permettant à la fois de se connaître mais aussi de pouvoir échanger, se questionner sur leurs pratiques en vue d’améliorer leur activité et le service rendu aux bénéficiaires de l’aide alimentaire.
Les dynamiques engagées étant différentes sur chaque territoire, il est envisagé aujourd’hui par les antennes de la FRAPS et certains CODES de poursuivre ces rencontres tout au long de l’année dans le cadre de l’animation territoriale.
Partenaires
- ARS du Centre (financeur)
- Antennes territoriales de la FRAPS et CODES de la région
- Structures d’aide alimentaire de la région (dont 17 associations des grands réseaux)