Contexte
Depuis 2009, la FRAPS œuvre dans le champ du dépistage organisé des cancers. En 2011, elle met en place un nouveau projet en référence à l’action 2 « Proposer aux professionnels un kit de communication leur permettant d’organiser des séances de sensibilisation au dépistage des cancers auprès de la population vulnérable » définie dans le cadre de la recherche action (projet 2009/2010), qui vise les professionnels (non de santé) ayant une activité auprès des populations en difficulté sociale, etc.
Objectifs
- Objectif général : Contribuer à l’amélioration du taux de participation aux dépistages organisés des cancers du sein et colorectal, ainsi que le dépistage du cancer du col de l’utérus, auprès des populations vulnérables ou précaires, sur les six départements de la région Centre.
- Objectifs spécifiques :
- Mise en place d’un groupe de travail régional pour élaborer un référentiel d’intervention sur la promotion du dépistage des cancers, à partir d’outils pédagogiques existants, destiné à tous les professionnels relais (principalement non de santé) en activité avec des populations en situation de précarité (et organisation d’une session pilote).
- Mise en place de séances de sensibilisation auprès des professionnels relais à partir du référentiel réalisé par le groupe de travail régional
À télécharger
Partenaires
- Structures de gestion du dépistage des cancers des 6 départements de la région dont le soutien est indispensable à la bonne mise en œuvre du projet
- L’Université François Rabelais
- Comités départementaux de la Ligue contre le Cancer
- La Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS)
- L’Institut Interrégional pour la Santé (IiRSA)
- La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Loir-et-Cher (CPAM 41)
- L’Agence Régionale de Santé (ARS)
- L’Institut National du Cancer (INCa)
- Le Comité d’Éducation pour la Santé en Eure-et-Loir (CESEL)