En 2022, Santé publique France a publié un référentiel pour un déploiement des compétences psychosociales (CPS) auprès des enfants et des jeunes. En tant qu’acteur de référence dans le déploiement des compétences psychosociales la FRAPS Centre-Val de Loire et ses antennes FRAPS IREPS proposent un schéma reconstituant cette classification actualisée des CPS et une vidéo explicative.
Contexte
Depuis la première classification des CPS par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 10 compétences (et 5 binômes) dans les années 1990, l’ OMS a notamment proposé une nouvelle classification en 3 groupes de CPS (sociales, émotionnelles et cognitives) dans les années 2000.
En gardant le cadre théorique de l’OMS des années 2000, en partant de l’ensemble des CPS mentionnées dans les classifications internationales et en s’appuyant sur les données probantes actuelles, en 2021 Santé publique France propose une classification des CPS actualisée. Elle résulte de la synthèse de l’état des connaissances scientifiques et théoriques réalisée avec la collaboration de plusieurs chercheurs, acteurs de terrain et décideurs.
Schéma classification des CPS
Ce schéma présente chacune des 9 CPS générales et les 21 CPS spécifiques identifiées dans les 3 catégories de CPS cognitives, émotionnelles et sociales.
Vidéo PS Concepts
Les éléments clés du référentiel de Santé publique France sont présentés dans la vidéo PS Concepts réalisée par la Fraps Ireps 28.
Les compétences psychosociales : un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes. Synthèse de l’état des connaissances scientifiques et théoriques réalisé en 2021