> Visionnez le rapport d’activité 2022 de la FRAPS Centre-Val de Loire
En 2022,
La FRAPS poursuit sa dynamique en élargissant ses missions et en portant de nouveaux projets.
À l’heure de la Conférence Nationale de la Refondation et des réflexions sur le troisième Projet régionale de santé, la FRAPS accentue son plaidoyer pour la prévention-promotion de la santé en apportant à ces instances son expertise, en défendant ses membres dans ces enjeux de réduction des inégalités sociales en santé.
La FRAPS a ainsi invité le Dr Houria MOUAS, directrice de la santé publique et environnementale de l’ARS, à son conseil d’administration afin d’échanger et de porter le plaidoyer sur les financements non pérennes de notre secteur. Face à l’inflation galopante, cet engagement est relayé par le Président et le Directeur général de la FRAPS au niveau national. Gageons qu’il trouve un écho au sein d’un ministère de la santé et de la prévention.
La FRAPS poursuit ses missions conventionnées avec l’ARS. Elle s’implique dans de nombreux projets nouveaux, sur une dynamique liée à l’innovation en PPS et l’accompagnement des acteurs et de la population. L’apport de la promotion de la santé est, en effet, indispensable dans cette période marquée par une sortie de crise sanitaire, avec plus d’inégalités et une désertification médicale.
La FRAPS poursuit son rôle de pôle de compétence en région.
Nous avons su développer à la hausse nos formations et nos interventions. Nous portons, outre l’animation des Contrats Locaux de Santé (CLS) et la Coordination régionale Education Thérapeutique du Patient (ETP), plusieurs nouveaux projets dont le Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité (PSFP), le Site de Ressource national sur les compétences psychosociales (SIRENA), les travaux sur le diagnostic régional en santé, et bien d’autres dynamiques sur chaque territoire.
L’éventail de l’activité de la FRAPS s’étend à l’accompagnement du service sanitaire via le Collégium santé, l’implication sur les actions probantes comme Unplugged, le lien accru avec l’université et des interventions auprès d’étudiants.
La FRAPS s’implique dans des travaux de recherches et propose le CNIA, Certification Nationale d’Intervention en Autisme, conjointement avec l’Institut du Travail Social de Tours et l’association Dialogue Autisme. Elle propose, en lien avec l’université, une implémentation d’un programme probant Suisse « Sortir Ensemble et se Respecter », une première en France, et développe une plateforme pédagogique sur l’innovation « FRAPS Innov ».
La FRAPS poursuit son évolution et son développement avec des salariés formés et compétents, que je salue, dont l’expertise, en soutien de nos partenaires, s’appuit sur des missions de base de documentation, de formation, de conseil méthodologique, de communication, et pas uniquement…
Dr Gildas VIEIRA
Directeur Général de la FRAPS Centre-Val de Loire