Donner envie aux lycéennes de passer aux protections menstruelles réutilisables, un projet régional financé par l’ARS Centre Val de Loire en partenariat avec la Région Centre-Val de Loire.
Depuis 2020, la FRAPS Centre Val de Loire est missionnée pour promouvoir les protections réutilisables en direction des jeunes femmes en lycée.
Voici la démarche, les lycées sont volontaires et le personnel infirmier associé systématiquement au projet. Une consultation anonyme est proposée aux lycéennes (elles sont libres de ne pas répondre) sur leurs connaissances, usages, représentations autour des protections pendant les règles. Les résultats sont communiqués au lycée qui sera doté de protections (culottes de règle, serviette lavable et cup). Un temps de valorisation, explication et don des protections est organisé dans l’établissement.
Quelques résultats :
Plus de 4000 jeunes femmes ont participé à ces différentes consultations depuis 2020. La majorité d’entre elles connaissent toutes les méthodes de protection (jetables et réutilisables). Si elles sont encore nombreuses à utiliser du jetable, on observe que le renouvelable « gagne » du terrain et qu’une partie des jeunes femmes utilisent déjà ces protections de façon exclusive ou avec du jetable.
Leurs représentations sur les protections réutilisables sont très positives : c’est écologique, économique, meilleur pour sa santé et cela ne constitue pas un retour en arrière. Enfin, sur l’année 2022-23, de 13 à 26% des jeunes femmes déclarent être en situation de précarité menstruelle selon le lycée d’appartenance.
Les temps de valorisation sous forme d’un stand ou d’une intervention plus ciblée semblent très appréciés : elles posent leurs questions, repartent si elles le souhaitent avec ce qu’elles veulent. Les jeunes hommes sont accueillis au stand comme leurs camarades filles.